4 novembre 2013 (21) sur la route d'Alzon

 

 Les Cévennes  se situent entre les départements de la Lozère, de l'Ardèche, de la Haute Loire, en partie dans l'Hérault.

De 1702 à 1740 , les Cévennes sont le théatre de la guerre des camisards, simples paysans  protestants, ils ont mené une insurrection contre les persécutions de leur foi religieuse conséquente à la révocation de l'édit de Nantes.

Lors de la dernière guerre mondiale (1939), les maquisards   y ont trouvé refuge......

Le pays  des Cévennes est àpre, sauvage,.... l'homme doit effectuer un travail opiniatre pour subsister, c'est  aussi le pays de la bête du Gévaudan.....

Lors de cette randonnée , il m'en   souviens qu'à chacun de mes pas, me revenait, en mémoire, le savoureux récit authentique, de Robert Louis Stevenson intitulé " Voyage avec un àne dans les Cévennes", je  n'avais  pas l'àne ,"Modestine", mais les chemins paraissaient semblables....

Je propose quelques photos agrémentées d'extrait  du récit  du voyage de Stevenson  à travers les Cévennes avec Modestine., son àne.

                                                                                            

6 nov 2013 (16) pris depuis Le Caladon

La vue s'étend à l'infini.....le soleil joue à cache cache sur les sommets boisés....

                                                                                          

                                                                            

7 nov 2013) (77)

7 nov 2013) (72)

Les Cévennes du côté du Vigan.( Gard), sur les sentiers rocheux.

 

(....) l'important est de bouger, d'éprouver de plus prés les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leur coupant. Le but est bien de rejeter ces apparences, ces trompe-l'oeil, ces illusions qui sont les objets de la culture , les cicatrices de l'histoire pour découvrir sous les diaprures déposées par les siècles, le squelette nu des choses, la peau du monde (....) ( Stevenson)

P1070494

Col de Mouzoules (Gard)

P1070504

Monument en hommage aux Maquisards

(...) dans ce labyrinthe inextricable de montagnes, une guerre de bandits, une guerre de bêtes féroces , fit rage pendant deux années entre le Grand Roi, et quelques milliers de montagnards protestants....les Camisards tenaient un poste là même où je suis (....) (Stevenson)

 

6 nov 2013 (15) pris depuis Le Caladon

-Vallée de l'Arre depuis le col de Mouzoules (Gard)

6 nov 2013 (28)

(....) c'était le pays de la mémorable et mythique bêtedu Gévaudan......en 1764

Sculpture-representant-combat-entre-Beteet-Marie-Jeanne-Valet-Paulhac-11-aout-1765_2_730_482

Sculpture représentant le combat entre Marie Jeanne Valet et la bête du Gévaudan à Paulhac

Quel destin mémorable que celui de la Bête du Gévaudan!!...

 Elle vécut dix mois dans le gévaudan et le Vivarais dévorant femmes et enfants.....elle tint l'affiche comme un malfaiteur public et sa tête fut mise à prix dix mille francs....hé bien ce n'était qu'un loup banal et pas des plus gros...si tous les loups avaient ressemblé à ce loup ci, ils eussent changé l'histoire de l'humanité.(...)

P1070478

(...) j'étais dans les Cévennes, au Monastier......ce sont les Cévennes par excellence: les Cévennes des Cévennes...(...)( Stevenson)

 

                                                                                                

 

6 nov 2013 (34) avant l'arrivée de la pluie

 

P1070547

7 nov 2013) (69) Le Caladon

Accroché à la montagne, sans accés en voiture"Le Caladon", hameau du village d'Aumessas, 747mts d'altitude (Gard).

P1070545

-chaos granitique-

P1070529

une cave sous un chaos  de granit.

Photo 341

-Sur le mont Mezenc , 1753 mts, (Haute Loire)-

Photo 249

- En Cévennes Ardéchoise-

(...) encore un peu plus bas et un ruisseau commença, réunissant lui même plusieurs sources et menant bientôt joyeux tapage parmi les montagnes. Parfois il voulait traverser la piste dans un semblant de cascade , où Modestine se rafraichissait les sabots(....) ( Stevenson)

 

P1070445

 -Village d'Aumessas (Gard) et son viaduc, ancienne voie ferrée-

Photo 267

-habitat en Cévennes Ardéchoise-

(...) je connais un village où il n'y a, pour ainsi dire, pas de pendules, où personne n'a d'autre idée du jour et de la semaine que par une sorte d'instinct du jour de fête, le Dimanche, et où  une seule personne  est capable de vous dire le jour du mois et encore elle se trompe généralement.....on doit noter qu'il n'y avait ni pendules ni montres aux jours tant vantés ayant précédé le déluge.....(...) (Stevenson)

7 nov 2013) (56)

P1120263

habitat dans le mont Carroux (Herault)

P1070531

(.....) Modestine, est un maitre de sagesse et un surdoué de la marche à pied. Les ânes , même modernes, savent voyager alors que les hommes, au fil des siècles, ont lentement perdu ce talent, à la fois à cause de leur savoir ethnologique, sociologique ou géographique et aussi par le perfectionnement effrayant des moyens de locomotion, automobiles, chemins de fer et avions (...)

------à bientôt----

             MICJI