Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
29 août 2014

CAUSSE DU HAUT QUERCY

 

En poursuivant cette belle randonnée sur le causse du Lot, sur des terrains à la végétation rase et sèche, on aperçoit les cabanes de berger ou CAZELLES, construites il y a des siècles en pierres sèches uniquement et en voùtes, sans charpente, de vrais chefs d'oeuvre de l'architecture .

Photo 119

385198IMGP7926

cazelle de berger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A quoi servaient ces Cazelles me direz vous??, elles servaient d'abris

aux bergers qui y vivaient avec leur troupeau de brebis.

"La Causse du Lot" est une brebis caractéristique, par sa toison

et sa tête blanche, ses oreilles et ses lunettes noires.

Elle se contente de la maigre végétation Caussenarde, elle est 

résistante à la chaleur et bonne marcheuse!! tiens comme moi!!!!!!! 

                                          

Causse_Mejean_Lacaune_ovins

Agneau_Thônes&Marthod

BrebisBavarde5

 

 

 

 

 

 

 

 

 " Le Causse a toujours été pour ma poésie ce que la nuit est à l'étoile"

                                          Jean Pierre Metge (auteur de nombreux recueils

                                           et résidant dans le Lot)      

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tout aussi beau, voir plus, ce département possède le plus grand nombre de "plus beaux villages de France", j' aimerai bien y retourner<br /> <br /> belle journée
Répondre
L
bonsoir, serais-tu de ce beau département du Lot?<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
A
Ok! C'est noté: Gariottes, cabottes, cadoles, cazelles et bories...en voilà déjà 5! Que je vais porter dans mon album...Si t'en trouves d'autres, merci de me le faire savoir...Gilbert
Répondre
A
En Côte d'or, elle servaient surtout dans les vignes, soit pour s'abriter, soit pour entreposer du matériel. À Hauteville, près de chez nous, il y a maintenant une Association bénévole qui les retapent, je trouve ça super de maintenir notre passé.<br /> <br /> Ce qu'il font, est presque plus joli qu'autrefois! Gilbert<br /> <br /> Au fait, je ne connaissais pas le nom: garottes...ce serait amusant de regrouper tous les noms de ces constructions!
Répondre
J
Je connais ces édifices splendides sous le nom de garrottes mais ce n'est pas une référence Magnifiques clichés <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> JP
Répondre
Publicité