Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
2 février 2020

LA CHANDELEUR

      SAVEZ VOUS POURQUOI VOUS DEGUSTEZ DES CREPES LE 2 FEVRIER????

f8b807e81224ae2e63ec1d4686d4c214

Le pape GELASE, l'un des trois papes lybiens de l'église catholique.

..........

La chandeleur correspond à la fête religieuse chrétienne appelée " la présentation du Christ au temple", précisément 40 jours aprés la naissance du Christ.

A partir de 492 une procession annuelle avait lieu, des cierges bénis étaient allumés. C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le partage des crêpes.

En effet pour récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes, elles étaient appelées alors " oublies".

Dans le monde paysan, le 2 février symbolise la sortie de l'hiver et le retour au travail.

Autour de la chandeleur règne encore aujourd'hui ,une atmosphère de superstition, par exemple:

Hans_Holbein_d__Ä__-_Darstellung_Christi_im_Tempel_-_Hamburger_Kunsthalle

1280px-Andrea_Mantegna_049

 

 

 

 

 

 

 

-faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, si la crêpe retombe correctement dans la poêle, l'argent sera abondant toute l'année.....

-la première crêpe doit être gardée dans une armoire pour avoir des récoltes abondantes...

-toutes les bougies des maisons doivent être allumées...... le mot chandeleur vient de "chandelles" car à l'époque romaine ,la fête des chandelles avaient lieu le 2 Fevrier  en hommage aux morts ce jour là....

C'est plus tard que ce rituel paien a été repris par les Juifs puis les Crétiens pour rendre hommage à la naissance du Christ....comme je le dis plus haut, une procession annuelle avait lieu tous les  2 Février  et ce brave Pape Gélase offrit des crêpes ou "Oublies" aux processionnaires  en récompense de leur participation....

Le 2 Février, c'est aujourd'hui, tous les gourmands , tous à vos poêles, tous à vos crêpes!!!!!!

recette-crêpes-chandeleur

6284101-9476536

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Michèle, voilà un bel historique, bien documenté, et dont j'ignorais la teneur exacte.<br /> <br /> Je mangerai des crêpes en sachant désormais.
Répondre
J
Ca m'incite à en faire. Merci pour ta recherche.
Répondre
J
Je suis très gourmand !
Répondre
D
Je connaissais les supertitions mais pour trouver une pièce d'or à moin d'avoir un louis.....<br /> <br /> Tu me donne envie de cèpes je ne sais pas si j'en ferai a fait longtemps que j'en ai pas fait!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
j' en mangerai bien<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité