Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
11 février 2015

ADOLESCENCE

                                                                                                             

1111281123261416719110242

Tableau de l'artiste peintre TOFFOLI

--------------

ADOLESCENCE...

 

-A quoi penses tu?

-A rien maman!

La réponse tombait comme un caillou qui vient briser la surface lisse d'un lac, miroir magique aux reflets de l'enfant naître femme.

-A quoi penses tu Michou?

Elle mettait des "OU" partout ma mère, une symphonie de "OU".....c'était agaçant, détestable!

-A rien, dis je d'un air pincé

Elle pouvait deviner que cet air bougon, ce regard au loin vers une zone réservée où s'épanouit des rêves de jeune fille cachaient bien des soucis.

Solitaire, effacée, secrète , je m'obstinais dans ce silence lourd de revendications.

Ces petites robes bleues, blanches, roses, cols dentelles qui épanouissaient ma taille rondement, je n'en voulais plus!

Ces cheveux aux longues boucles brunes, à la Sévigné,je n'en voulais plus!

Ces ballerines qui me donnait l'allure d'un canard, je n'en voulais plus!

Bref je ne voulais plus des paysages de l'enfance.

Je souhaitais une jupe droite, moulante, aux chevilles, comme la mode; un chemisier de satin, sage aux poignets retournés et retenus par des boutons de manchettes, j'en avais vu chez la mercière, de vrais bijoux aux éclats de pierres précieuses.Et, des talons hauts, ah, les talons hauts qui font femmes.....

Mon monde se peuplait de poètes, Brel, Ferré, Aragon....de nouveaux penseurs....Sartre et son pacte faisait l'objet de débats littéraires passionnés, animés......mon monde, je le réinventais, je le remodelais, et tout les stéréotipes devenaient obsolètes.

Irréfutablement, ma mère faisait un dénie , "mon coeur bisou", disait elle et v'lan encore un "OU", le prochain ,  je m'enfuis!

Avait elle seulement remarqué, ces deux petits promontoires sur ma poitrine comme deux boutons de coquelicot?,,,qui faisaient d'ailleurs l'objet de railleries des garçons au lycée.  C'est trés bête les garçons a cet àge,  pfft!   c'est bien connu!

Je t'en fiche, elle ne voyait même pas ce jeune homme qui me souriait et toujours accompagnait mes sorties du lycée, il empourprait mes joues me transperçant de frissons inconnus.

Comment s'appelait il déjà?...

tiens, il faudra que j'aille revoir sur le parapet du pont qui enjambe la rivière cet épitaphe gravé dans le granit, au canif, nos deux noms, auréolés d'un coeur et transpercés par la flèche du dieu Pan, pour l'éternité.

Savait elle, ma mère, que la nuit je m'envolais vers une débauche imaginative où le ciel d'un bleu inconnu inondait deux silhouettes frêles sur un chemin ruisselant de parfums sucrés?

Soudain, je sursautais

-A quoi penses tu, ma fille? je remarquais avec soulagement qu'il n'y avait pas de "OU"....

-A rien

Bien, dit elle, demain nous irons en ville renouveler ta garde robe et tu te choisiras un soutien gorge!

Ma mère, architecte complice de ce qui allait être ma vie future faisait face à mon regard d'oiseau à l'essor incertain.

Deux femmes, deux générations, les yeux plein d'eau ,...... elles se découvraient avec amour.

P1090887

                                   MICJI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou , me revoilà sur un autre blog qui est publique cette fois ci avec un nouveau pseudo . Je passerai encore , bisous , ex : Maville64
Répondre
M
Re bonjour Michèle , oui ce système de permission n'est pas au point et frustrant pour mes visiteurs . Je vous ai redonné la permission mais vous êtes pourtant bien enregistré donc encore un bug de plus . Toutes mes excuses pour ce dérangement avec mes remerciements pour votre patience et gentillesse , bonne journée au sec ( encore la tempête ici !! ) ,
Répondre
M
Bonjour Michèle , de retour sur votre texte et oui l'adolescence n'est pas une période facile surtout après remariage des parents ! . Bonne journée, bises
Répondre
M
Bonjour , je découvre votre blog avec ce beau texte et mise en page . J'ai un blog privé sur ma côte basque et j'aimerai vous inviter à le découvrir ! . Pouvez vous m'envoyer votre adresse mail et lien pour la permission d'accès , merci d'avance et bon week end , amicalement ,
Répondre
J
Michèle , c'est un pur bonheur de lire ton passage de l'enfance à l'adolescence et peut être de la jeune fille à la femme. Des questions que l'on se pose à passer réellement à l'âge adulte. Je pense que tous ceux qui ont un peu de sensibilité se reconnaîtrons à travers ce récit. C'est aussi une réflection sur le rôle des parents.<br /> <br /> Félicitations pour tes rêveries d'un passage vécu.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité