"Nous sommes tous les visiteurs de ce temps, de ce lieu.Nous ne faisons que les traverser.Notre but est ici d'observer, de grandir, d'aimer......aprés quoi nous rentrons à la maison."

                                                  Proverbe Aborigène.

abo_0_central_-_danse_aborigeieurne-8ab8e

 

L'art Aborigène est le plus ancien connu à ce jour, il a plus de 40.000 ans, deux fois plus ancien que les grottes de Lascaux.

Les Aborigènes ignoraient l'écriture, leur savoir était transmis par le biais des chants, de la peinture, rituels à des fins d'initiation.

Ces peintures évoquent le souvenir du "temps du rêve" ou" Dreamtime".

CIMG8973ok_thumb

Aboriginal_Art_Australia(3)

Le Dreamtime désigne des êtres éternels, les récits mythiques de leur voyage, le temps sacré initiatique. La base de leur croyance sont des mythes, comme le mythe "Arandas", base de leur croyance , dont je vous livre ici son origine sacrée  tellement jolie:

Les Aborigènes racontent qu'à l'origine, la terre n'était qu'une grosse masse informe et noire, triste et sans vie,  sans couleurs.Alors, ce monde, ils l'ont parcouru en chantant, ils ont voulu le faire beau, ils ont chanté les montagnes,, les lacs,,l'eau, les rivières, les étoiles,......et le paysage est né, ainsi que tout ce qui existe.....

Pour la compréhension:  leurs peintures sont des cartes stylisées vues du ciel, ainsi ils peuvent lire la terre comme dans un livre. Cette position du peintre par rapport au sujet est une caractéristique de la peinture Aborigène, les couleurs de fond, en général, sont ocres rouge ou noires. Les motifs représentent des trajets empruntés par les héros mythiques.L'achèvement du travail  consiste à délimiter les formes avec une multitude de points, ce qui permet de cacher des secrets......

Les Aborigènes continuent de peindre et repeindre pour que leur monde et le nôtre restent liés, sans cela, il dépérirait, il s'éteindrait.

 

CIMG8970ok_thumb

 

CIMG8964ok_thumb

 

Leurs peintures au sol sont immenses, réalisées avec des pigments naturels, en enfonçant les doigts dans le sable, technique à l'origine du "pointillisme".

Leur peinture moderne sur toile reprend les symboles dans les années 70. Le Dreamtime reste au centre de ces créations.

Les Aborigènes d'Australie continuent à chanter, à peindre, à danser, pour faire vivre le Monde!

Tableau de Lilly Sandover 1999

17475684lilly sandover

Tableau deNyukana Barker

16Nyukana Barker

Tableau de Judy Napangardi

0277Judy napangardi

Tableau de Walangkurra Napanangka 2007

4587walangkurra napanangta

.......c'est en 1788 que James Cook, navigateur, explorateur britannique découvre la cote est de l'Australie peuplée alors de tribus aborigénes, on en comptait 250.

Les aborigènes étaient des chasseurs ceuilleurs, aux vies simples et sereines ,sans troubles d'inégalités et de condition, vivant de la pêche.....avec leur propre culture "le Dreamtime", dont je vous ai parlé.

Depuis cette découverte par Cook, épidémies et massacres ont dissiminés ces communautés.

Actuellement ces populations privées de leur nourriture spirituelles et de leur structure sociale ont sombré dans la destruction et vivent une profonde injustice sociale, une reconnaissance trés lente de la part des insulaires, portant atteinte à ces peuples fiers, à leur culture fière.......

                                                                         ..........à bientôt..........

                                                                       MICJI