Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
19 février 2022

BLA...BLA...SUR LA COQUETTERIE.

 

Bonjour vous!.....qui?....bonjour le printemps, bien sùr qui se pare de coquetteries...

Quel est le sens de ce phénomène?

La coquetterie renvoie à l'animalité, le coq,( faire le coq d'où le mot coquetterie), le paon, les poissons, le cerf...tous déploient leurs beautés afin de séduire et subjuguer les femelles et obtenir leur faveur.

 

 

 

cerf-brame

 

 

 

10-paon

La coquetterie est donc le jeu des màles chez l'animal, chez les humains elle s'est déplacée vers les femelles, mais pas toujours!....par exemple chez les Peuls, lors de cérémonies les hommes se maquillent, fond de teint rouges, yeux charbonneux, rouge à lèvres, chapeaux, plumes, bijoux....les femmes restent ternes et nues,

2iyzm3ktwy

-----------

Au siècle des lumières, les hommes se parent de chapeaux, de plumes, de dentelles, de bijoux, de mouches, pour séduire ces Dames qui en font tout autant,.... délicieusement raffinées.

xsPU6mmzN833EEylSmLQSH8foLU

5690373

La coquetterie est donc un état de l'Homme au naturel auquel on rajoute de l'art.Un art qui a pour but de se mettre en valeur a des fins de séduction.

C'est charmant, me direz vous!

Pourtant pendant longtemps ,la coquetterie fut négativisée, je pense au XIX siècle,... je cite une lettre de Sthendal à sa soeur Pauline,  lui écrivant ceci, alors qu'elle voulait fuir avec son amant:

"tu vas faire une folie, songe que d'aller à Voreppe te dégrade à jamais de l'état que tu peux avoir dans le monde et te mets au rang des filles perdues, lis Molière, la Bruyère, voilà l'Homme..",

Nietche disait de Georges Sand :

" le pire , demeure cette coquetterie féministe avec des allures masculines"...,

 A cette époque là, les femmes coquettes étaient qualifiées "de mauvaise vie", elles devaient avoir l'air mourants et vertueuses , ex."la Dame au Camelia", "Me Bovary", il n'en n'est pas moins vrai qu'on constate une certaine hypocrisie si je me réfère aux corsets, à la crinoline, aux faux culs, armes cruelles pour appater les hommes

617d0fa33c729041 19è

Donc, en ce siècle 19, la femme coquette était considérée inintelligente,.....on  ne faisait pas l'amalgame , vous deviez procréer, c'est tout....

 

HALTE!!!

"Reprocher aux femmes leur coquetterie, c'est reprocher aux roses leur charme"

La coquetterie, c'est rajouter de l'art à la nature, c'est une volonté par delà les difficultés de garder un pied dans le monde de l'humanité et faire un pied de nez aux épreuves de la vie, c'est avoir de la bienveillance vis à vis de soi même et du respect vis à vis des autres....elle vous "bouxte "pour vous permettre d'avancer.

Vous êtes vous demandé pourquoi la mèdecine recommande aux patientes dans les cas de maladies graves de rester coquettes, au top??....serait ce une thérapie??

La coquetterie est aussi un geste de Liberté, elle n'est plus réservée à une classe sociale, elle vous appartient, elle est votre identité, votre passeport pour le rêve.

Voici deux grandes Dames du siècle coquettes et intelligentes, Coco Chanel qui  prenait grand soin de son apparence, disait " on sait jamais, l'aventure peut être au coin de la rue", Marguerite Duras dont la coquetterie résidait dans un foulard de léopard porté haut sur son cou pour cacher sa trachéotomie!

CocoChanel

Belle Victoire, aujourd'hui les femmes sont libres, coquettes, intelligentes, reconnues.....  ....

                                                                                           ....à bientôt....

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coquetterie et féminisme, bien vu, tu es allée au fond du sujet - et les images sont bien choisies.
Répondre
D
Pourquoi étonnée et surprise??<br /> <br /> J'ai vu que Mimi a partagé ton article surprise???<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Ravie de relire ce billet un régal!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Beau billet très intéressant. La coquetterie est un vaste sujet et je trouve que tu l'as bien résumé ! Je suis d'accord avec le fait que se faire belle est un respect pour soi et pour les autres. Je crois pourtant que les hommes s' y mettent aussi mais restent c'est vrai bien ternes. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Danielle
Répondre
J
Pour de tels atours, il faut du temps et ne pas compter. Donc réservé à un certain type de populations. Pour ce qui des atours animaliers ou d'autres peuplades, le temps importe par saisonnalité ou... parce que le temps ne compte pas. Merci de pouvoir te lire.
Répondre
Publicité