De la renaissance au début du xxè siècle, les artistes femmes ont lutté des siècles durant, pour accéder à leur propre identité.

Je cite ici des exemples de quelques femmes artistes qui ont lutté obstinément pour faire reconnaitre leur talent dans un monde d'hommes où elles n'avaient pas le droit "d'être".

-------------

BERTHE MORISOT (1841/1895), artiste peintre française

Portrait de B. Morisot par Manet.

640px-Edouard_Manet_040 morisot

Lorsque Berthe Morisot, jeune femme rebelle, expose en 1868, la plupart des critiques négligent ses oeuvres et Manet dira:

" JE SUIS DE VOTRE AVIS, LES DEMOISELLES MORISOT SONT CHARMANTES, C'EST FACHEUX QU'ELLES NE SOIENT PAS DES HOMMES.CEPENDANT, ELLES POURRAIENT, COMME FEMME, SERVIR LA CAUSE DE LA PEINTURE, EN EPOUSANT UN ACADEMICIEN ET EN METTANT LA DISCORDE DANS LE CAMP DE CES GATEUX"

800px-Morisot_Rose_Trémière

 

mesdames ,au début du XXè vous n'étes qu'une chose à marier et à caqueter bêtement pour mettre la zizanie!!!!       

184161

 

 

Lors de la première expo, Berthe est la seule femme à  y participer,bien qu'elle ait reçu une lettre de mise en garde du fiasco de son entreprise., elle tient bon....du coup elle affirme son indépendance vis à vis de Manet qui s'est détourné de cette expo de peintres contestataires( il venait d'avoir une médaille pour l'expo de 1873, il n'allait pas renoncer pour les beaux  yeux de Berthe) .La presse alors,  ridiculise la jeune Berthe.

Qu'importe , elle s'obstine.Elle participe à une vente aux enchères à Drouot où 12 de ses oeuvres sont vendues.

C'est un SCANDALE, on qualifie Berthe de "PROSTITUEE" et Pissaro lui envoie son poing dans la figure, la police doit intervenir.......quelle galanterie!

Elle s'obstine et finit par devenir leur figure de proue..... première créatrice reconnue du mouvement "Impressionniste"...

Que d'audace! que de combat lui a t'il fallu pour être enfin reconnue!

-------------

CAMILLE CLAUDEL1864/1943, artiste Sculptrice.

0a71claudel

Camille Claudel rencontre Rodin en 1883 et devient son élève, son inspiratrice, son modèle, sa maitresse.

A partir de 1893, les rapports du couple se dégradent, Camille commence à rejeter l'opportunisme, elle se soucie de sa réputation , celle  de  laisser croire que certaines de ses créations sont de Rodin et de son inspiration.

Pour sauver les prérogatives de ses oeuvres et de son nom, Camille se sépare de Rodin.

2-camille-claudel-paris

 

 

Rodin continue de vivre de sa gloire, grisé par le succés.

Issue d'un milieu bourgeois et    conventionnel. Camille, victime des dictats sociaux se voit abandonnée de   sa famille, de Rodin.

Sans l'aide de Rodin, devant l'abandon de sa famille, Camille sombre dans la misère matérielle ,........

Séquestrée à l'asile sur ordre de sa famille, elle meurt de faim au bout de trente années d'enfermement.

432009512_67944e5fb1_b

Camille Claudel est perçue comme l'héroine dramatique de la condition féminine au XIXè et moitié du XXè siècle.Victime de son hypersensibilité, de sa fragilité,d'un ordre social, elle a été vaincue.

Elle fut cependant une artiste sculptrice de premier rang.

----------

COLETTE 1873/1954 écrivaine.

PHOd7d2c0ae-1978-11e4-861d-8f55ac08bc40-805x453

Dans les années 1900, Willy, le mari de Colette, publicitaire avisé exploite le roman "Claudine" écrit par Colette, sous son propre label "Willy."

Et voilà Mr. Willy s'enrichissant du labeur de Madame qu'il trompe allègrement, coureur de jupons

00096-colette_lachatte_depl

invétéré, qui est alors, le sport national. C'est toujours un sport, me direz vous!

Colette ne tire donc aucun profit des ouvrages qui ont fait sa notoriété .Le piège se referme donc sur Sidonie-Gabrielle (son vrai nom), n'étant pas propriétaire de son travail, elle ne peut se libérer de celui qui est son EXPLOITEUR., Mr. Willy.

En 1906, enfin, elle se sépare de Willy. Pour gagner son pain quotidien, elle se produit sur des scènes Parisiennes et provinciales....le pain de la liberté, en quelque sorte.

En 1923 elle signe enfin de son nom  "Colette",le roman "le blé en herbe".

 

m5FNgU7v5rOhd8VZaTWy8nQ

 

 

 

 

colette 003

Colette est la meilleure écrivaine du XXè siècle, mais combien de luttes dut 'elle dépasser pour exister dans ce siècle où l'artiste femme n'avait pas sa place!!

 

 

-------------

MARIE LAURENCIN 1883/1956, artiste peintre

Marie_Laurencin,_c_1912,_Paris

Au début du siècle dernier, Marie Laurençin se perd dans l'ombre de Guillaume Apollinaire comme Camille Claudel dans celle de Rodin.

La femme doit se battre bec et ongle pour trouver une place honorable dans le milieu des arts et

63laurençin

lettres.

Je ne peux m'empêcher de vous citer cette réplique d'Octave Mirbeau qui dit ceci "LA FEMME N'EST PAS UN CERVEAU, ELLE EST UN SEXE ET C'EST BIEN BEAU."

le-modele-au-drape-bleu-marie-laurencin

On dit de Marie Laurençin qu'elle a eu accés au groupe des ateliers de compagnonnage grace aux faveurs de G.Apollinaire, ce qui est faux car elle commence à peindre en 1902, sa relation avec Apollinaire commence en 1908!....que le monde est méchant tout de même!

Son style trés poétique, aux couleurs douces et fluides, lui permettront d'occuper une belle place au coeur du Paris mondain.

Elle s'est bien défendue Marie Laurençin!

------------

MELANIE BONIS (1858/1937), compositrice

 

330px-Mel_Bonis_1

Mélanie Bonis est issue d'une famille Bourgeoise modeste.

Dans les bonnes familles, l'art ne se concoit qu'à la maison, au dehors c'est la perdition, c'est inimaginable.

Mélanie l'imagina!

Elle échappe à son destin de couturière en rencontrant Jacques Maurey, cornettiste à l'opéra de Paris.Il l'à fait entrer au conservatoire.Là elle fait connaissance avec Amédé Hettich,aspirant

bonis-mel-cantique-de-jean-racine-choeur-a-4-voix-tenor-harpe-et-orgue

chanteur,  il sera l'amour de sa vie.

Ses parents convaincu de la malséance de ce milieu lui arrange un mariage avec Albert Domange, un parti confortable.

Mel est le diminutif de Mélanie, en cette fin du XIXè , les milieux artistiques ne sont pas prés à admettre qu'une femme puisse composer autre chose que la musique de salon.

Etre une femme est donc un handicap sévère, rendant toute créativité impropable.Une femme ne pouvait avoir la puissance d'inspiration d'un homme.

f1mel bonis

Mel Bonis compose jusqu'à sa mort (300 pièces), sublimant sa douleur, la transformant en création.,dont ce chef d'oeuvre lors de la perte de son fils "LE CANTIQUE DE JEAN RACINE".

Son oeuvre est encore loin d'être éditée, l'Assos.Mel Bonis crée en 2000 s'attelle à cette tâche colossale et onéreuse.

------------------

 

J'ai survolé le destin de ces Femmes de l'Art ,exceptionnelles ,dans un siècle( fin XIX début XXè), où l'on voit émerger les femmes, un siècle où les différences statutaires se réduisent sensiblement, où naissent l'égalitarisme, le féminisme.

Bien sùr, il y a eu nombre d'autres femmes ,dans tous les domaines, qui ont participé par leurs volontés d'action à soulever cette chappe de plomb  qui les enterrait.

Les résultats sont là, un demi siècle plus tard, on a accepté deux femmes de plus au Panthéon! donc on en est à 4 femmes pour 72 hommes Pantheonisés......un bon score?

Je pense à toutes celles dans des pays lointains qui sont encore sous le joug tragique, de la religion, des traditions et je leur tend la main.

----------à bientôt---------