Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
25 mai 2017

MARCHER.....

 

                                                                                                                       

6 nov 2013 (13) pris depuis Le Caladon1

On me dit souvent "marcher seule, quel ennui!"....

Pourtant je pars souvent au hasard des chemins avec mon chien pour toute  compagnie; je contemple chaque chose, chaque être, chaque détail et nul ne me perturbe de ces petits bonheurs....

Photo 097

 

Voici un extrait du livre de Michel Jourdan, voyageur et Jacques Vigne,psychiatre,  qui illustre parfaitement ma conception de la

bruyere-cendree-2-erica-cinerea

marche.

"La marche favorise l'attention et surtout l'attention contemplative.C'est à dire la perception désintéressée, non utilitaire, non affective, non sentimentale, non analysante, non discursive de la réalité empirique.

En 1940, aprés Giono, Samivel faisait aussi l'éloge de la marche:" c'est presque une banalité de répéter que la seule manière de visiter certaines régions, c'est de les parcourir à pied.D'abord parce que la marche en elle même aiguise à la fois l'appétit et l'intellect autrement que les coussins d'une automobile, et place naturellement le voyageur dans un état de réceptivité qui multiplie l'intérêt de tout ce qu'il rencontre; ensuite parce que ce moyen là, qui exige un effort personnel, permet de rentrer en contact avec les choses et les gens d'une manière progressive et intime.......

Photo 037

Ainsi, Henry David Thoreau, le poète américain, cherchait en lui, et en se promenant le témoin conscience qui est partout avec nous et qui se révèle quand le mental est purifié de toute subjectivité:"...un compagnon silencieux, ce quelque chose de profond et de mystérieux que je trouve en marchant."....

......entrer dans un bois est un exercice idéal pour rejeter le carcan

 

 

Photo 253

sécurisant imposé par la civilisation....

....et la marche fait ce silence où l'on a plus besoin de parler.La marche accompagne toute vie contemplative où parler au monde par le silence devient possible."

 

 

7 nov 2013) (72)

 

                                                   

Photo 041

                                                                                                    

                                                                                                                                    

Photo 267

P1070494

Cliquer pour agrandir les photos......

                                                  ----à bientôt....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis en accord avec ton article, et préfère être seul dans la nature, vu que personne de mon entourage n'est capable de contemplation authentique.<br /> <br /> J'ai bien sûr lu Thoreau (écriture parfois un peu difficile et brouillardeuse), mais ce sont les auteurs bouddhistes qui m'ont le plus apporté dans ce sens (il les rejoint parfois), et je pratique, lorsque c'est possible, la méditation marchée.<br /> <br /> Commenter un paysage par la parole comme par la pensée le masque à notre vraie contemplation, et nous ne l'aurons pas vraiment vu (c'est ce que tout le monde fait). Silence de la parole et silence intérieur sont nécessaires.<br /> <br /> Entrer en symbiose avec la nature, ne plus savoir qui contemple ou est contemplé...
Répondre
J
Tu fais bien de nous rappeler les moments et les gestes simples.<br /> <br /> L'osmose avec la nature n'est pas donnée à tout un chacun. Il faut savoir regarder, écouter seul dans la nature.<br /> <br /> La nature est un réconfort, ne la détruisons pas, elle est si belle.<br /> <br /> Amitiés sincères...............Bises JP
Répondre
L
J'adore marcher . Je marche rarememnt seule , mais il arrive toujours un moment pour moi qui prend des photos de me retrouver seule en queue de groupe avec un joli silence que j'apprécie énormémment. J'aime beaucoup les photos.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> danièle
Répondre
M
La marche fait bien partie de ma vie, je ne saurais m'en passer, j'adore! Tes photos sont superbes! Bise, bon vendredi dans la joie!
Répondre
J
Et toujours de belles photos tentantes !
Répondre
Publicité