130859_une-photo-de-la-grotte-de-lascaux-le-25-juillet-2008 (2)

Nombre de grandes découvertes sont le fait du hasard.Celle que je vous raconte ici est un hasard merveilleux.

En l'année 1940, quatre adolescents se promènent sur la colline formée de roches calcaires, LASCAUX, au coeur de la vallée de la Vézère, dans ce beau département de France, la Dordogne.

Chemin faisant, un trou dans le rocher attire leur attention, éclairés d'une lanterne, curieux, ils pénètrent à l'intérieur. Ils sont d'abord trés sceptiques croyant voir des dessins d'enfants, ils s'enfoncent plus loin...la grotte n'est pas grande, 250 mètres, et ils réalisent qu'ils se trouvent devant de merveilleuses peintures laissées il y a 17000 ans par nos arrières arrières, l'homme de CRO

lascaux_ii_taureau_trident

MAGNON, un des premiers artiste de l'humanité.

Les voici, bouleversés et admiratifs devant ces oeuvres d'une grande beauté esthétique, trés abouties, avec une maitrise extraordinaire de la perspective...remarquez comme le trait est sùr, la crinière légère......nous avons l'air piètre avec nos lunettes 3D, Cro Magnon savait déjà créer la 3D!!

Pour peindre, ils utilisent un savoir faire étonnant. Sur les surfaces irrégulières ils manient le soufflet, sur l'argile ils utilisent les doigts, parfois ils combinent toutes ces techniques pour magnifier l'expression. Les couleurs  sont uniquement des bauxites pilées pour le jaune et le blanc, du charbon pour le noir

sortie TAG, vall+®e de la V+®z+¿re (14)

 

Vous remarquerez que la flore, le végétal, les reliefs sont absents des parois de la grotte comme c'est souvent le cas dans l'art paléolithique. On ne retrouve pas non plus de restes osseux, ni d'outils, la fréquentation de la grotte est uniquement liée à des oeuvres pariétales, dont 600 animaux, 500 signes et 1 seul homme...ne vous attendez pas à voir Clint Eastwood sur un cheval de Prewalski...non, c'est un homme avec une tête d'oiseau, un sexe masculin, et seulement 4 doigts....un grand mystère cet homme là!....quoique...., Michel Jouvet, spécialiste du sommeil, suppose que ce personnage est en train de rêver car c'est durant le sommeil paradoxal que surviennent les érections involontaires.On peut penser qu'il rêve d'une partie de chasse ce qui expliquerait l'oiseau, le bison, le rhinoceros..

birdman

Lascaux possède encore bien des mystères non élucidés à ce jour.

Pourquoi nos ancêtres représentent t'ils des taureaux et des chevaux côte à côte?

lascaux-axial-gallery-3

02_04_00_09

18256b0a5b0482bb9f660f0b14bb4ea4

bb7af3adba6845abc351545ceb850873

cave-paintings_3taureau au trident

lascaux_ii_taureau_trident

Lascaux_html_5aee9422

Que signifient tous ces signes, ily en a 500, points, croix, carrés....serait ce des signatures?, des invocations?..... 

Et si ce lieu est un sanctuaire, un temple, un endroit chamanique??au quel cas pourquoi représentent t'ils  seulement des animaux qui ne font pas partie de leur consommation sauf un seul, le renne, pourquoi pas des oiseaux? des poissons?

Tous ces mystères nous entrainent dans des hypotèses à l'infini!

Ils avaient bien du talent nos arrières arrières, il y a 17000 ans...savez vous que nous leur ressemblons?......mais si! mais si!... la morphologie n'a pas changé depuis cette époque là!... nous sommes tous des CROMAGNONS avec quelques ADN probables de l'homme de Neanderthal  

02_02_00_09

 

 

En 1963, on s'aperçoit que les algues vertes apportées par les chaussures des visiteurs dégradent les parois.Elle est donc fermée jusqu'en 1983 où "Lascaux 2"  prend le relai ,parfaite reproduction de "Lascaux 1 "et pour le bonheur de tous.

J'espère, vous ne verrez pas les grottes comme de simples dessins comme ces quatre adolescents un jour en 1940 , mais bien comme des témoins d'un passé ,pas si lointain aprés tout, riche en histoire d'une civilisation, la nôtre. 

Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter l'album "Lascaux",où vous découvrirez toutes les fresques

étonnantes concernant la grotte.

                                           

                                                                                              

                                                                                                                         

02_01_00

-------à bientôt----