Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
19 mai 2019

REVOLTES.....EN PAYS MINIER

 

picture le desespere de courbet

"Le désespéré" de Gustave Courbet

---------------

Il existe plusieurs formes de violence dont la violence physique qui utilise la force avec coups et blessures et la violence psychologique, cette dernière est la plus méconnue, elle ne laisse pas de marque sur le corps mais elle terrorise, elle humilie, elle atteint profondément l'estime de soi et la santé de ceux qui la subissent.Elle est une arme efficace.

Les évènements suivants ont marqués à jamais l'histoire du bassin houiller de Decazeville, ils illustrent parfaitement ces deux types de violence.

P1110245

En 1826 le Duc Decazes (1780/1860), héritier des mines rachète les concessions et crée les houillères à l'aide du polytechnicien Cabrol.

Un débat a lieu sur la proposition d'un minimum de salaire.

Clémenceau s'y oppose, le minimum de salaire, pour lui, s'apparentait à la doctrine communiste qu'il n'admettait pas.Il pensait que c'était organiser une prime à la paresse et amenait le patron à rogner le gain du laborieux au profit du fainéant.....

 

Les mineurs déjà dans la misère perçoivent en 1878 un gain qui varie entre 1,50francs et 2 francs par mois,.... ils sont réduits successivement jusqu'à  0,33 francs par mois

.Les mineurs sur fond d'agitation sociale crient leur désespérance miséreuse, les difficultés économiques sont alarmantes..... c'est alors qu'éclate la grande grève du 26 janvier 1886.

P1110255

P1110247

Le sous Directeur, Watrin, est vite mis à l'index....une enquête prouve que celui ci touche 10% sur les réductions successives des salaires.

Les mineurs volés, bafoués crient leur volonté de vivre décemment au prix d'actes désespérés!

.Au matin du 26 Janvier 1886,les mineurs excédés, désespérés dressent une échelle contre la fenêtre du bureau de Watrin d'où il est défenestré , il décède peu aprés.

P1110300

Défenestration de Watrin

---------------

 

Suite à ce drame,les esprits se calment, le travail reprend. Cependant la presse  se déchaine contre le monde salarial.

Le 7 Février 1886, un grand meeting de soutien aux mineurs à lieu à Paris avec notamment Louise Michel, Jules Guesde,ce dernier donne une portée historique à ce débat disant:

"......LES CLASSES ONT FAIT HIER LEUR ENTREE AU PALAIS BOURBON, SEPAREES PAR LEURs  MORTS QU'ELLES SE SONT JETES MUTUELLEMENT A LA TETE......"

L'affaire de Decazeville tient la vedette et secoue la sphère gouvernementale...

Hélas,les promesses d'une meilleure condition de vie ne sont toujours pas tenues, la misère est criante, dans ce climat tendu, l'état  envoie 2000 soldats. à cheval ,baionnettes en main pour maintenir l'ordre.

On compte 19 morts du  coté des mineurs, les peines de prison pleuvent.

P1110253

Ici , les soldats à cheval, baionnettes en main.....on aperçoit la halle de Decazeville, détruite aujourd'hui.

--------------------------------

 

Les promesses ne sont toujours pas tenues, la grève reprend totale, cette fois....la solidarité s'organise.....la grève  va durer huit mois.

Quelques satisfactions sur le plan salarial sont alors accordées.

Le rachat des mines en 1892 par la société Commentry Fourchambault va relancer le développement de l'exploitation minière, qui se trouvait en décroissance totale.

commentryaction

Les mines sont nationalisées en 1946.

"Le socialisme nait de cet enfantement laborieux par le mouvement ouvrier opprimé, écrasé, exploité..."

                           

tsi10_gondrexon_001f

"L'injustice économique est une violence effroyable de ceux qui fabriquent des situations de précarité, de pauvreté, d'inégalité."

EMILE ZOLA s'est inspiré de ces évènements pour écrire son roman "GERMINAL"

Ces informations sont extraites de l'ouvrage de LOUIS CASSIAT "Germinal en Rouergue"

                                                     ----------à bientôt---------

                                                                                      MICJI

 

                  

                                                 

                                                                         

 

 

 

 

       

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellente rétrospective de ces événements qui ont été fondateurs d'une conscience de classe. Je partage également les regrets exprimés par tes lecteurs sur la difficulté de lutter aujourd'hui. D'autant que comme l'illustre l'épisode de la chemise déchirée, celui qui se défend est malheureusement considéré comme un agresseur. L'économie est hélas devenue prépondérante sur les considérations humaines. Merci de m'avoir fait partager ce texte.
Répondre
L
C'est grâce à l'article de Jean Pierre sur Jaurés que je suis sur ton blog aujourd'hui.<br /> <br /> Ton article sur les mines est très intéressant, tant d'hommes se sont battus pour que nous ayons des droits, droits que beaucoup veulent mettre à la trappe au nom de la sacro sainte économie. <br /> <br /> Tu as tout à fait raison quand tu parles de la violence psychique, une arme terrible dont les victimes sont toutes les personnes licenciées de notre société.<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
J
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que je t'ai dit précédemment.<br /> <br /> Tu as mille fois raison lorsque tu mets le doigt sur la violence psychique qui devient violence physique. Lorsque les ouvriers ont tout essayé à travers des réunions interminables, que leurs moyens de production, et donc leur salaires, est voué à l'état de ruines, j'avoue comprendre leurs réactions. <br /> <br /> Je pense que je ferai de même. Il y a des limites à tout<br /> <br /> Je te remercie d'avoir fait un replay.Il est bon de se remémorer la vie réelle.<br /> <br /> Gros bisous. Amitiés sincères JP<br /> <br /> C'est Coluche qui disait "mêmes les hauts fourneaux ne fument plus" à propos du Nord.<br /> <br /> A Decazeville c'était les mineurs qui ne se chauffaient plus
Répondre
J
Petite correction sur le salaire de base chez Renault Maroc : 250€ net/mois.
Répondre
J
Bref résumé d'une période très dure. J'avais posté sur ton profil le paiement des mineurs, au début du siècle dernier, en bons d'achats... Le crédit était alors rare et très cher avec des intérêts à 2 chiffres, l'usure en fait. Aujourd'hui, comme le dit Jean-Pierre Roses, l'actionnaire est rémunéré prioritairement et pour cela il faut de la marge grâce aux délocalisations. L'ouvrier de Renault au Maroc a un smic à 210€/mois (le salaire le + élevé du maghreb). Qui fait très peu baisser le prix d'une voiture ! Mais grandit la marge au profit de l'actionnaire des classes moyennes-supérieures et surtout supérieures !
Répondre
Publicité