Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
12 décembre 2020

A PROPOS DE MICHEL TOURNIER (1926/2016)

                                                                                              

maxpeopleworld012829

" celui qui lit, possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux......ne pas lire c'est ramper sur le sol comme un ver." ( M. Tournier)

---------------

Michel Tournier, écrivain Français né le19 Decembre 1924, vit dans la vallée de Chevreuse, dans le presbytère de Choisel devenu son ile Sperenza, ( Sperenza est le nom de l'ile où vécurent Robinson et Vendredi dans son roman "Vendredi" ).

Michel Tournier est un homme drôle, facétieux, gamin, trés simple, son bonnet de laine à rayures enfoncé sur la tête lui donne cet air bonhomme...

Germaniste et philosophe, c'est un artisan de l'écriture, il écrit comme on fait de la menuiserie...il écrit pour plaire au lecteur, pour l'émouvoir et cette idée seule le rend heureux....

M.Tournier adore être lu par les enfants considérant que cela représente un critère de qualité, et les enfants l'ont lu, tous les publics l'ont lu.....M.Tournier ne se met pas dans ses romans, il trouve ses sujets dans un univers romanesque, influencé par la littérature germanique peuplée de mythes.

ar148118-tt-width-653-height-358-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff

Passionné par Flaubert dont il aime les contes, il va développer ses sujets sous forme de contes en utilisant les grands mythes tels les ogres, les monstres....il ne veut plus de phrasés philosophiques dont il s'est débarrassé depuis longtemps. Il crée ainsi sa propre écriture  , il recrée sa mythologie, une mythologie chirurgicale.

Son oeuvre se place sous le signe de la dualité,car sous l'aspect plaisant du conte, il sculpte l'imaginaire, il scalpelise la société

Son premier roman, "vendredi" paru en 1967 est un immense succés, utilisé à des fins scolaire, Michel Tournier a déjà 42 ans...., avec "le roi des Aulnes il obtient le prix goncourt en 1970,.... il publie "les rois Mages" en 1980,.... "la goutte d'Or" en 1985 .......et bien d'autres...

Dans le roman "Vendredi", Michel Tournier  réinvente Robinson Crusoé, mais surtout," Vendredi," personnage trop oublié, il soulève le problème de la solitude, il aborde le renversement maitre-esclave...., avec Vendredi,  c'est le tiers monde qui frappe à la porte de Robinson......il remet en question les valeurs occidentales....

(.....)...tous les hommes qu'il voyait s'affairer autour de lui paraissaient laids, grossiers, brutaux et cruels et il se demandait s'il arriverait à reprendre l'habitude de vivre avec ses semblables...(.....) extrait du roman "Vendredi".

667px-A__F__Lydon_Robinson_Crusoe_Plate_08__1865_

(...) c'est alors qu'il comprit qu'il ne quitterait jamais l'ile, .Ce whitebend avec ses hommes, c'était l'envoyé d'une civilisation où il ne voulait pas retourner.Il se sentait jeune beau et fort à condition de demeurer à Sperenza avec Vendredi.Sans le savoir, Joseph et Hunter disaient  que pour eux, il avait cinquante ans.S'il s'en allait avec eux , il serait un vieil homme au cheveu gris, à l'allure digne et il deviendrait bête et méchant comme eux(....) extrait du roman "Vendredi"

Dans le roman "le roi des Aulnes", titre emprunté au poeme de Goethe, c'est le mythe de l'Ogre dans l'Allemagne nazi.Sorte d'allégeance sur le bien et la puissance du mal.

(.....) le pouvoir absolu du tyran finit toujours par le rendre absolument fou (...)

(....) et voici qu'il avait la révélation que la Prusse Orientale était toute entière une constellation d'allégories et qu'il lui appartenait de se glisser en chacune d'elles, non seulement comme une clé dans une serrure, mais comme une flamme dans un lampion(....)... extrait '"le roi des Aulnes"

Secret, malicieux, Michel Tournier a fait sa révérence en ce jour de 18 Janvier 2016, il avait 91 ans.Il a fait sourire, il a fait réfléchir sur l'humanité et ses grandes questions.

Je vous souhaite un bon voyage,  Monsieur Michel Tournier, au pays de " Sperenza".

ilesperenza

-------à bientôt......

MICHELE

            

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Michelle, ( dont j'ai découvert le lien chez Jean-Claude ) <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la citation au début du billet. Les gens qui ne lisent pas ne savent pas tout ce qu'ils manquent. Lire, quelle évasion! <br /> <br /> Je découvre que je suis née le même jour que lui. Mince alors! Cela en fait quatre avec une copine, Édith Piaf et Béatrice Dalle. <br /> <br /> Un très bel hommage qui me donne envie de le relire. Merci Michelle<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> ;)
Répondre
B
Bsr, de belles paroles très juste ...
Répondre
J
Bonjour Michèle, regretté Michel Tournier, un de mes auteurs préférés avec Julien Gracq, disparu en 2007 et que je relis en ce moment.
Répondre
J
Bonjour Michèle, bonne idée que de "remonter" cet article.<br /> <br /> "Les Météores" est aussi à lire (un de mes préférés).<br /> <br /> En ce moment je découvre Kundera, et je pense que je vais lire plusieurs de ses romans.
Répondre
J
C'est bien moi, là, qu'a dit ça...comme le temps passe...<br /> <br /> Il me reste "Gaspard Melchior et Balthazar" à lire, je me le réserve pour un moment adapté...
Répondre
Publicité