Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
8 mars 2017

FEMMES DANS LE MONDE RURAL

                                                                                                                       

Harvest-at-Eragnypissaro

Tableau du peintre Pissaro

Dans le monde rural du début du XIX è siècle, le statut des femmes est peu enviable. Leur nombre est difficile à identifier car elles ne sont pas toujours prises en compte dans les statistiques, ce qui laisse imaginer leur place au sein du couple...... Le paysan recherche une femme solide " le corps vaut la dot" dit le dicton.

Ces femmes du rural sont aussi l'objet de superstitions, le fonctionnement de leur corps constitue un grand mystère. (règles, maternité......), elles font peur, on est pas loin de la sorcière.....encore un dicton: "un coq suffit à dix poules mais dix coqs ne suffisent pas à une femme",...... il revient donc à l'homme de  la canaliser en l'occupant sans cesse.

guerre-14-18-paysannes-femmes1

laundring-women-eragny-sur-eptes-1895pissaro

Pour être occupé, elles le sont, vous pouvez m'en croire!.....au sortir de la guerre, en 1945, être paysanne n'est pas un choix, c'est un état transmis par héritage. Les campagnes deviennent un lieu stratégique pour la France. Les paysannes, alors, réalisent dans l'ombre, un travail quotidien long, harassant, éreintant......elles cultivent les produits agricoles, s'occupent des animaux,les lieues de vie jouxtent les étables et autres,elles prennent soin de la famille, font le ménage.....sans rémunérations

La cohabitation intergénérationnelle, souvent la règle dans les familles leur laisse peu d'autonomie.

 

565491221

 

 

C'est seulement a  partir des années 1960 que  de meilleures conditions de travail se profilent, le développement des mouvements féministes légitimisent  leur revendication , l'activité agricole n'est plus dominante en zone rurale et nombreuses femmes du monde rural  peuvent entrer sur le marché du travail , salarié,  apportant ainsi leur contribution aux piètres revenus fermiers.

 

D193-1-451

The-Gleaners

 

 

Il faut attendre1980,pour que leur statut de co-exploitante soit crée ,  que leurs compétences sont  reconnues.

.Devenues exploitantes agricoles indépendantes, elles créent de nouvelles dynamiques, elles s'investissent dans des projets d'agrotourisme, gites ruraux, acceuil à la ferme,.... de cette façon elles transforment les espaces ruraux.,la vie quotidienne.

 

 

Aujourd'hui, les femmes rurales sont largement représentées dans le monde agricole, leur autonomisation est essentielle à la productivité économique générale.

Mais l'égalité dans ce milieu reste à conquérir.!  quel chemin parcouru!!

100106040217802424

En cette journée dédiée à la femme, je dédie cet hommage à ces femmes courageuses du monde rural  qui ne font pas la une du show bizz mais qui méritent bien davantage,  ....merci à ces femmes de la terre qui aident au développement touristique de nos campagnes et les revalorisent.

Avec elles et leur implication, la ruralité est en train de changer de visage.

 

 

 

PHOdd92d198-4613-11e3-8f58-d0f053e0053e-805x453

IMG_7772

 

  ----à bientôt---

                        MICJI

 

 

                                                                                                                                                                                     

                

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai rien à ajouter à ce que je t'ai dit plus haut.<br /> <br /> Merci d'avoir remis ce textes et ces superbes photos pour la journée de la femme.<br /> <br /> Elles le méritent bien. <br /> <br /> La femme est l'avenir de l'homme d'Aragon chanté par Ferrat prend tout son sens<br /> <br /> veux-tu bien m'excuser pour ce retard de ma réponse.<br /> <br /> Amitiés sincères JP
Répondre
D
Merci Michèle pour ce rappel. Je pense sincèrement que l'avenir du monde appartient aux femmes, ce qu'il ne faut pas idéaliser non plus. Les hommes sont usés, leur manière de gouverner le prouve. Ils tournent en rond autour d'eux-mêmes, ne sachant plus que se vouer à leur vanité personnelle pour faire partie de l'Histoire. Je vous souhaite un doux 8 mars. Contemplez vos fleurs devant chez vous, elles le méritent, vous aussi!
Répondre
D
Un bel hommage à ces femmes de la terre et à leur courage!<br /> <br /> Et comme tu dis toutes n'ont pas le même sort et certaines ne sont pas sorties du joug!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Merci Michèle pour ce rappel de la vie des femmes paysannes ou agricultrices, petites-mains ouvrières des filatures, de mines, etc. Où les femmes doivent servir de domestiques (comme à la maison) non seulement en des temps reculés mais encore aujourd'hui. Où elle peut être privée de son héritage familial par un mari qui va gérer à sa place... Bonne semaine, Michèle.
Répondre
C
Petit à petit la femme arrive a s'imposer, mais l'égalité n'est pas encore tout à fait au rendez vous ! Je pense surtout aux salaires, aux violences faites aux femmes, aux discriminations etc... ! Dire qu'il y a quelques siècles on ne leur reconnaissait même pas une "âme" ! Comme JP le dit dans certains milieux non évolués les femmes sont encore traitées de la sorte et il ne s'agit pas toujours du monde agricole. Ce monde a d'ailleurs beaucoup évolué depuis plusieurs dizaines d'années et ces femmes agricultrices sont souvent plus "modernes" que certaines citadines !<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Danielle
Répondre
Publicité