adn_tsar

Les oeufs de Pierre Karl Fabergé, joailler Russe renommé du XIX siècle sont des objets extrémement précieux, des chefs d'oeuvre absolus réalisés pour l'empire millénaire des tsars de Russie

Alexandre III et Nicolas II les offraient a leur épouse respective, Maria Fédérovna et Alexandra Federovna, à l'occasion des Fêtes de Pàques.

Sublimement ouvragé ,ils se composent de métaux nobles sertis de pierres précieuses et combinaisons d'émail. Sur cinquante oeufs réalisés on en retrouve à ce jour quarante trois.

Pour le plaisir des yeux, pour rêver un tantinet, admirons ces quelques modèles.

------------

000_was2004010824748_0

L'histoire commence lorsque le tsar Alexandre III offre à l'impératrice Maria Federovna en 1885,  un oeuf de Pàques, on pense qu'il appartenait à la princesse  Whilhelmine Marie de Danemark, .Cet oeuf s'ouvre pour révéler une poule en or qui s'ouvre également sur des diamants de la couronne impériale. L'Impératrice fut si enchantée qu'Alexandre III nomma Fabergé, "orfèvre à la couronne impériale", ainsi naquit cette merveilleuse collection.

--------------

Oeuf-au-pélican-détail

faberge2

92e296c14b719b2111a72cca9826ed16

"L'oeuf au Pélican" Fut offert à  Maria Federovna en 1897  pour célébrer l'arrivée du  printemps, la renaissance de la nature ,il  a été vite associé par le Christianisme au mystère de la résurrection du Christ à Pàques.Il se déploie en 8 cadres ovales (ci dessus) couronnés de perles et contenant une miniature sur ivoire peintes par Johannes Zehngraf (1857/1908), chaque miniature représente un institut placé sous le patronage de l'impératrice Alexandra. Il est en or rose, avec diamants, perles émaux ,ivoire, aquarelles, verre.

--------------

Faberge-Engagement_of_Alexandra_and_Nicholas

fab26b

fab26c

"L'oeuf aux feuilles de trèfles" symbolise le mariage heureux du tsar NicolasII et d'Alexandra Federovna.

--------------

Romanov-girls

oeuf sculpté dans la néphrite celebre les enfants du tsar n

Sculpté dans la néphrite "l'oeuf azuré", célèbre les enfants du tsar, Maria, Tatiana, Anastasia, Olga, le tsarévitch Alexis.1910

-------------

tricentenaire des romanov 18 portraits minia des romanov

"L'oeuf tricentenaire" symbolise la puissance et la gloire de la Russie et de la dynastie des Romanov. REcouvert d'or et d'émail, il est entièrement décoré de 18 portraits de la maison des Romanov. La "surprise" à l'intérieur est un globe terrestre imitant la mer et la terre représentant les empires Russe.

------------

Oeuf-Faberge1

L'oeuf de Pàques impérial dit "le Tsarévitch",façon Louis XV  est trés cher au coeur de la tsarine, car il   fut offert en 1912 en hommage à la guérison de Nicolas II atteint d'hémophilie. Il s'ouvre et laisse apparaitre le portrait de Nicolas , l'aigle tricéphales est orné de diamants.

------------

972_001

le yacht royal standaart 116mt 30 cabines, 1 etable pour le lait

L'oeuf représente le yacht royal, "le Standaart",  celui ci mesurait 116 mètres, comportait 30 cabines, une étable avec des vaches pour boire du lait frais tous les jours.

------------

3424717403

L'oeuf au carosse de 1897, est celui que la tsarine a le moins aimé car il lui rappelait les fêtes du couronnement, elles avaient été endeuillées par le massacre de Khodenka et des centaines de paysans furent mortellement écrasés alors qu'ils venaient chercher  le repas offert par le tsar. En 1879 cet oeuf a été vendu pour 2160 000 dollars.

---------

oeuf_croix_rouge

"L'oeuf de la Croix Rouge", cadeau de Nicolas II à sa mère,. Maria Federovna, présidente  de la Croix Rouge lors de la première guerre mondiale. La "surprise" à l'intérieur de la coquille  est un cadre amovible avec les portraits de sa belle fille Alexandra, ses deux filles ainées, Olga et Tatiana ainsi que deux proches parentes. Il est en or, vermeil, émail, velours.

--------

lecon de la russie9 evenements politiques russes

Cet oeuf  est trés émouvant, il est à lui seul une leçon d'histoire de la Russie, "la surprise" sont les miniatures de neuf grands  évènements  politiques, ainsi que les portraits du tsar et sa famille peints par Vassily Zuiev..

-------------

journee-musee-faberge-joaillier-tsars-mbam-L-_TjHrs

110817030103515960nicolas2

Oeuf de Pàques Impérial dans un style rococco, en lapis lazuli,diamants. Il fut offert au tsar en 1903 pour le 200è anniversaire de la fondation de St Pétersbourg. On y voit, en miniature le portrait de Pierre le Grand.

---------------

oeuf pendant la guerre

"Oeuf crée pendant la guerre,". En 1916, Fabergé dù fermer ses ateliers, les ouvriers étant sur le front de guerre. L'or et l'argent étaient interdit, il dut utiliser le cuivre et l'acier. La famille impériale trouva mal opportun de commander une oeuvre luxueuse. Ce fut l'oeuf le plus simple fabriqué par Fabergé.

----------

Quelques photos, des oeufs rares et précieux restent les témoins d'une vie à la cour de Russie, il y régnait magnificence, opulence,,légèreté, insouciance.Cet autocratie Russe devait vivre son déclin en Février 1917.

 Tout le monde connait le destin tragique de la famille des Tsars  de Russie....

Voici un peu d'humour avec nos  bons oeufs de campagne......

4aaeb3cf

JOYEUSES PAQUES

-------à bientôt.....

                MICJI