Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
15 avril 2016

AVEC HUMOUR....AMOUR DE POUFS XVIIIè

                                                                                                              

il_570xN_640479540_1kke

"Lou Capel" en Occitan, signifie "le chapeau", un mot qui vient du français médiéval "chapel", lui même issue du latin  "caput".

Le dictionnaire de l'Académie Françoise  en 1694 définit ainsi le chapeau: "une couronne de fleurs qu'on met sur la teste dans quelque réjouissance, dans quelque  feste solemnelle: les prestes à la procession portoient  un chapeau de fleurs sur la teste"......

Le chapeau est un accessoire de mode ou utilitaire connu  depuis la nuit des temps, voici quelques expressions qui évoque le chapeau:

XIVè siècle -je n'ai cure de mal esmay.Je vueil ceuillir la rose en May et porte chapeau de flourettes, de fleurs d'amour et de violettes (De Laborde).

XVè siècle- le comte chevaucha tout outre sans eux regarder et met un petit sa main à son chapel (Froissart)

XVIè siècle- Mon frère, enfoncez bien ce chapeau qu'il ne s'envelle (D'Aubigné)

Tous les plus gros Monsieur me parlaient chapeau bas ( Racine)

Chapeau bas! chapeau bas! gloire au marquis de carabas (Béranger) etc...etc...

La fabrication du chapeau a généré une industrie fabuleuse. A la fin du XVIIIè, Paris devient la capitale européenne de la coiffe. Sous la Restauration prés de 2 milliers d'unités sont fabriqués et en 1825 on compte 2 à 3 milliers d'ouvriers.

Le Chapeau mérite donc une place honorable au sein de la culture  et de l'industrie Française!

Curieuse comme un écureuil, je me suis attardée plaisamment sur cette mode extravagante du chapeau durant la deuxième moitié du XVIIIè siécle, et qu'on appelait fort à propos  le " POUF".

Marie Antoinette, , jeunesse vive, insouciante, pétillante et reine de surcroit est passionnée de mode....à la Cour elle donne libre cours à ses folles folies dont le Pouf à thème. En 1774 Rose Bertin, femme d'affaire  intelligente et maligne, devient sa modiste attitrée,  associée à son coiffeur régulier Léonard.

Dés lors, on assiste à l'ascension" montagnolesque"( le mot est de mon cru)  du Pouf, avec une imagination que rien n'arrête!, cette folie du Pouf fut si générale qu'une déclaration en 1877 agrégait 600 coiffeurs et femmes de la communauté des maitres barbiers- perruquiers. En 1782 on dénombre plus de 3744 façons de se faire coiffer.

En deux mots,

le Pouf avait recours à un coussin de crin épinglé sur le crane,,on y ajoutait un postiche dit "le tambourin", armature en fil de fer couverte d'une toile sur laquelle était implantés de vrais cheveux, laqués au saindoux et trés poudrés, venait s'y implanter toute sortes d'objets inimaginables et selon le thème évoqué.

Dans le souffle de ce vent de folies le Pouf prend de l'altitude!!!!!

A-la-puce

 

Me Campan raconte:  " les coiffeurs parviennent à un tel degré de hauteur par l'échafaudage de gaze, de fleurs et de plumes que les femmes ne trouvent plus de voitures assez élevées pour s'y installer, d'autres prennent le parti de s'agenouiller pour ménager le ridicule édifice", il pouvait mesurer jusqu'à 3 pieds ( 1 mètre). La gazette caricature à coeur joie

fashions-in-hair-1788-the-academie-de-coiffure-paris

 

 

 

 

Dans les loges de théatre les coiffures s'élevaient d'une façon tellement impressionnante qu'elles génaient la vue des spectateurs, le Directeur de l'Opéra, Mr De Vime fit en nov 1778 un réglement qui défendait l'accés aux personnes trop hautement coiffées!

Sous Louis XIV, les architectes furent obligés d'élargir les portes, ces Dames élégantes ne passaient plus.

 

Capture-décran-2015-08-07-11_43_1518è

Ce Pouf représente la victoire de Lafayette aux Amériques à bord de "La belle Poule", son navire.

Je vais vous dire, en cati mini, , il parait qu'  on apercevait parfois courir, sur le cou des élégantes ,...des POUX. et des PUCES....mais faut il prêter crédit à la rumeur???

Garden

"Pouf à la belle saison" ou dit" Garden"......Pour éviter que les fleurs se fanent, on introduisait chaque tige de la fleur dans un fiole d'eau dissimulée dans les boucles.L'élégante devait faire attention à ne pas se pencher pour éviter une douche assurée!. Gravure publiée par M. Darly en 1777.

A-la-nouvelle-Angleterre

Le Pouf  "à la Nouvelle Angleterre., l'exotisme fait rêver

Bonnet-à-la-voltaire

Le grand philosophe Voltaire, grand courtisan des Monarques eut droit à son Pouf.....

En-hérisson

"le Quésaco", coiffure portée avec un panache de plumes à l'arrière de la tête, au dessus de l'échafaudage.

Le Quésaco fut crée suite à une histoire savoureuse:  Louis Marin, avocat au parlement de Paris ,lors d'une plaidoirie à l'encontre de Beaumarchais répétait sans cesse "quesaco", Beaumarchais se moqua et le quésaco devint vite un quolibet qui fit fureur...Marie Antoinette n'avait de cesse d'en rire,et Rose Bertin, la modiste sauta sur l'occasion pour créer le Qésaco. Ce chapeau fit fureur. Quésaco en Occitan signifie "qu'est ce que c'est"....

"En période difficile , la mode est toujours extravagante" (sic) . Le siècle des lumières allait bientôt s'éteindre.

En 1780, la reine perdit tous ses cheveux à la suite d'une couche, elle adopta une coiffure plus basse.....toutes les coquettes de la Cour répondirent à ce signal, la coiffure réduite à Versailles le fut à Paris et en Province.....la Cour avait moins de moyens, la révolution grondait, l'industrie du chapeau s'effondra.....les têtes aussi (humour).

......à bientôt....

    MICJI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Billet très intéressant, tu as fait de bonnes recherches ! Il y a des modes qui heureusement n'ont pas duré et c'est tant mieux pour nous, je ne me verrais pas prendre l'avion avec une de ces coiffures ! Je salue pourtant l'ingéniosité des coiffeurs de cette époque, le pouf ne devait pas être facile à faire tenir !<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Danielle
Répondre
D
Très étonnant ces chapeaux, mais aussi ces coiffures d'antan...
Répondre
J
Félicitations Michèle pour ces recherches avec illustrations. Ton texte complet nous transporte vers ces belles de la cour ou autres dames de la seigneurie.<br /> <br /> Ces chapeliers avaient des idées de génie. Que feraient-ils maintenant s'ils continuer à exercer ?? <br /> <br /> Tu nous apprends beaucoup de choses et je suppose que ta recherche a été laborieuse mais très intéressante.<br /> <br /> Merci pour ce billet fantastique.<br /> <br /> Bises.......JP
Répondre
J
Sûr qu'avec de telles parures, les poux, les tiques, les lentes, les puces (quoi d'autre encore ?) y vivaient une vie heureuse et débauchée ! ;) <br /> <br /> Lo capet est le béret landais.<br /> <br /> J'aime bien les chapeaux !<br /> <br /> Bravo pour ta recherche.
Répondre
M
Wow, impressionnant, je ne savais pas cela, merci pour ce beau partage! Bise et bon samedi tout doux!
Répondre
Publicité