IMG_1774

Sur ce petit chemin, mes pas me mènent du côté de St Céré , petite ville dans le département du Lot, sur un promontoire, non loin, j'aperçois les Tours St Laurent, une vague de souvenir m'envahit. Souvenir de mon père qui évoquait souvent , avec admiration Jean Lurçat (1892/1966 )  qui avait fait de ce chateau son port d'attache. Mon père l'avait connu certainement en d'autres périodes...... . Jean Lurçat trés investi dans la gauche communiste est une figure de la résistance , il avait une part active dans ce département du Lot, en Midi Pyrénées.

Je vous livre une anecdote véridique de Jean Lurçat lorsqu'il découvrit les tours de St Laurent:

"....nom de Dieu, je veux crever si un jour ce n'est pas à moi...."

....quatre mois aprés elles lui appartenaient. Dans ce nid d'aigle, Lurçat ne pouvait pas mieux exprimer son côté aristocrate-terrien!

Jean Lurçat à toujours eu du goùt pour la tapisserie et il décide de s'y consacrer. Il est connu pour être un acteur majeur du mouvement de "la renaissance de la tapisserie" d'aprés guerre. Il débute en reprenant les techniques médiévales du tissage, c'est sa mère qui exécute les premières tapisseries au point de canevas, il se dit "commis voyageur de la tapisserie", c'est vrai qu'il voyage beaucoup.

A_Lurçat_Jean

lurcat-76-la

                                                                                         Jean Lurçat réalise ses premières oeuvres sur métier en 1933, dont à Aubusson "l'Orage" et aux Gobelins "les illusions d'Icare".. En 1937, Lurçat révolutionne le tissage au niveau technique, il crée le carton à couleurs non peintes mais numérotées et limitées en nombre ( moins de couleurs), ce qui va entrainer un temps d'exécution réduit, le travail du licier devient essentiellement mécanique, l'exécutant se réfère aux n° indiqués sur le carton pour réaliser son tissage, véritable révolution qui permet davantage de créations.Sur la photo de gauche, Lurçat numérote le carton.

Jean Lurçat  appartient à la génération des grands cubistes, tels Picasso, Braque, il cotoie les grands poètes tels Apollinaire, Aragon, Eluard.....symboliste, il est influencé avec un gout de l'insolite, du merveilleux.Ses tapisseries sont souvent tissées de quelques vers poètiques., je fais référence à la tapisserie "Liberté" réalisée en 1943, clandestinement à Aubusson et qui est lourde de sens, on peut y lire des extraits du poème de Paul Eluard.

                                                                                                  

ob_57e38b_liberte-de-lurcat-eluard

.......pour te connaitre/....pour te nommer/....liberté

Issus de la même génération, Lurçat et Eluard sont deux poètes engagés politiquement. La paix et la liberté sont au coeur de leurs oeuvres.

Au sujet de l'emblème que représente un coq au dessus du soleil, Lurçat écrit" j'ai toujours été séduit par la virilité et la vie qui se dégage de cet animal qui a l'ambition en réveillant les humains de faire lever le soleil, le coq annonce le jour....et le jour n'est ce pas suffisant pour enthousiasmer un peintre?....jour....vie...action.... (J.Lurçat Fév 1956)"

le jardin d'eluard

tapisserie "le jardin d'Eluard", en l'honneur de son ami qu'était Paul Eluard.

A cette même période (1938), Lurçat est missioné à Aubusson pour revitaliser l'art de la tapisserie, sa rencontre percutante et révélatrice avec la tenture " l'Apocalypse d'Angers" va le conforter dans son projet de simplification technique de la tapisserie et qu'il a mis au point en 1937.

ainsi, lorsque le chanoine J Devemy lui commande une grande tapisserie sur le thème "du bien et du mal" pour l'église d'Assy en Haute Savoie, il entreprend à Aubusson une tenture gigantesque , colossale " le Chant du Monde" en 10 panneaux ,sur 80 mètres de long....elle illustre les angoisses et les espérances de l'homme à l'ère atomique; la poésie étant la réponse ultime à ces agressions.

"le Chant du Monde" est la réplique moderne de "l'Apocalypse d'Angers", douleur et douceur mêlés, table des matières d'une existence.....

la grande menace

"La Grande menace" 1957, ce tableau représente la menace de la bombe nucléaire que détiennent Américains et Soviétiques.

Lurcat03 le grand charnier 1959

"Le grand charnier 1959", horreur des tranchées de la première guerre mondiale.

l'homme en gloir dans la paix

"lHomme en gloire dans la paix 1958". La renaissance possible de l'Homme.

l'eau et le feu1958

" l'eau et le feu 1958", l'Homme en gloire dans la paix.

champagne

" Champagne 1959", joie de l'aprés guerre,effervescence, ivresse.

la poésie1961

"la poésie" 1961", les signes du zodiaque rappelle les éléments , eau,terre, air, feu.

l'espoir 1954

"Ornamentos Sagrados 1966", cette pièce fut achevée aprés son décés le 6 janvier 1966.

Ardent défenseur de la tapisserie, Lurçat est consacré le 13 Février 1964 par son election à l'Académie des beaux arts en tant que peintre cartonnier.

Lurçat a su redonner à la tapisserie toute sa gloire, entrainant avec lui une génération d'artistes.

Il fut retrouvé 1000 cartons de tapisseries, 600 peintures, 300 gouaches, 70 planches, gravures, lithographies, dessins de céramiques.

"le Chant du Monde" est une pure merveille chargée de symboles, ces créations se trouvent en l'église d'Assy, Haute Savoie.  

 

 Toutes les photos de"Lurçat" par Gerard Bloncourt......

                                                                                                                                 -----A bientôt.....

                                                                                                                                                     MICJI