Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
10 mai 2016

HENRI BOSCO OU L'ART D'ETRE HEUREUX

Sans titre 12

Henri Bosco, écrivain consacré obtient le prix Renaudot en 1945 pour son récit "Le Mas Théotime", le grand prix national des lettres en 1965.

Henri Bosco nait en Avignon le 16 Novembre 1888. ,  Etant fils unique ,son enfance, dans une campagne perdue est solitaire,et

  laisse toute liberté à son imaginaire créatif.Il fait des études littéraires et de 1920 à 1930, il découvre l'Italie où il donne des cours en tant que maitre de conférence, puis de 1931 à 1955, il enseigne les lettres classiques au Maroc, à Rabat.

Henri Bosco s'éloigne progressivement de cette jeunesse qui ne le satisfait nullement et c'est en 1955 qu'il rejoint définitivement son terroir natal, comme Giono il entend l'appel de la terre de Provence et il va la louer cette terre! avec son sang, son expérience du monde, cette émanation magnétique d'un Dieu intérieur!!......Bosco plonge dans son enfance, car pour lui "l'essentiel de la vie est là", il plonge aux sources de sa personnalité pour "(...) me découvrir tel que je suis puisque je l'étais bien plus clairement à cet àge tendre où ce qui sera aspire de toute ses forces le devenir (...)" écrit il.

Bosco n'aimait pas que l'on qualifie ses oeuvres de "romans" , il préférait le terme de "récits", donc ,ses récits nous transportent dans ce haut pays  Provençal que l'on nomme aussi la montagne noire, une terre àpre et mystérieuse qui pénètre l'àme et devient son domaine privilégié donnant libre cours à ses rêves.

Ainsi nait l'oeuvre de Henri Bosco  et toute son originalité

3842976339de pogedaieff

Tableau de Pogedaiff Georges 1897/1971

Tout comme Giono et Pagnol, Bosco peint avec les mots une nature délicieuse et odorante, son écriture est une envolée de cristal à la senteur ensorceleuse des lavandes. Il est trés attentif à la nature qui ne se réduit pas à un beau paysage mais avec le sens profond et réel de la terre, il dit(..) un être sombre et chaud, au coeur obscur , à la vie puissante et confuse(...)", dans Le Mas Théotime on retrouve cet aspect rugueux de la terre et des travailleurs de la terre, on est loin de quelque aspect superficiel.....

Dans son récit "l'Ane culotte", Bosco se révèle peintre animalier:: " c'était bien cet odeur de poil, de sueur et de gibier noir qu'exhale le sanglier à bout de force, mais il s'y mêlait des senteurs moins loyales: le puant de la fouine, peut être la fétidité du loup (...)"......

Bien plus que cela il possède une maitrise du portrait étonnante, il écrit dans "Un oubli moins profond" édité en 1911: "(...) vive, hardie, les hanches souples, le sein en avant, l'oeil rapide, elle me voit, me prend par l'oreille (....)",..... 

 J'aime  beaucoup ce portrait que je trouve truculent :(...) le père brun était rouge, rouge comme on l'était à une époque où la plus petite rougeur politique devenait du sang aux yeux des gens respectables.Il était donc rouge sang ce digne homme et comme il avait des principes rigoureusement établis, il n'eut pour rien au monde édulcoré cette sanguinaire couleur (...)"

Le récit,"Yacinthe "parut en 1940 est un trés belle histoire, psychologiquement mystérieuse......

.Henri Bosco à écrit une trentaine d'oeuvres,des recueils de poésies, je ne peux toutes les citer ......ci dessous trés bel hommage de Duhamel à Bosco.

duhamel

Henri Bosco s'inscrit dans la grande lignée des Péguy,Mistral, Alain Fournier, Barrés..liés eux aussi, à un terroir choisi et aimé.

Dans une lettre adressée à J.Steimann en 1948, il exprime le sens de sa recherche poétique,:  le récit est indispensable pour atteindre la poésie.C'est à dire la création tirée du profond de l'àme, la vie qu'il observe, analyse lui permet de connaitre cette àme elle même.Pour qu'elle s'anime il faut la mettre en présence des points magnétiques du monde qui, par leurs radiations excitent les puissances intérieures: la terre, l'eau, les bêtes, le vent, le feu, l'air. C'est la quête des secrets qui laissent à penser que tout se tient, tout voit, tout communique, tout a un sens.Finalement tout aboutit à l'unité de l'Etre qui ,fondu avec le non Etre est mystéreusement contenu par Dieu......c'est cheminer vers le Paradis terrestre."

HB_et_Madeleine_jardin

tableau_la_maison_rose de louis rioux

C'est une face de Bosco profondément  mystique,spirituelle,  ésotérique que l'on connait peu., des thèses ont été consacrées à son oeuvre faisant une relation avec le Romantisme Allemand.

Henri Bosco est un auteur rare, oublié, négligé, mal compris

Son oeuvre immense représente les plus belles pages de la littérature Française et ne s'apparente à aucune autre.

(A droite: la petite maison rose où vivait Bosco ,tableau du peintre L.Riou, grand ami de Bosco. Bosco et Madeleine, sa femme. )

 

---------à bientôt-------

                             MICJI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cela me rappelle des souvenirs d'enfance à la maison rose... nostalgie !
Répondre
J
L'âne culotte, hyacinthe, l'enfant et la rivière, le rêve, le merveilleux, la Nature célébrée, j'aime cet auteur méconnu.
Répondre
J
C'est déjà un utile savoir ! ;)
Répondre
J
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, Michèle. Une découverte donc. Mais que de livres à lire...
Répondre
D
Merci pour ce récit je connais de nom mais j'avoue que je n'ai rien lu de cet écrivain!<br /> <br /> Merci de l'avoir réhabiliter!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité