"Il ne faut pas regretter les choses, même les plus jolies quand un peu de misère et de fatigue disparaissent  avec elles."( René Bazin)

 

P1130379

Nombreux villages, en France , célèbrent, au mois d'Aout, mois des moissons, le battage du blé, en hommage à l'invention de la " Locomobile", au XIXè siècle, invention qui à bouleversé le travail céréalier.

Comme toute innovation technique, ce nouvel outil fut longtemps boudé dans nos campagnes. Effectivement depuis le début de l'agriculture, on séparait le grain de la paille à la main, à la faucille, puis au fléau.....on ne change pas si facilement des habitudes centenaires!!!

Cependant, au fil du temps, les hommes se sont groupés solidairement et réciproquement entre voisins, pour louer la Locomobile. Elle était louée à la journée tant par heure, comme on louait des chevaux ou des hommes de peine....sans cette solidarité, certains d'entre eux n'auraient pas eu les moyens financiers pour utiliser la batteuse. Sueurs, chaleurs, tel était le lot des batteurs éreintés, que , fort heureusement de bonnes ripailles bien arrosées venaient adoucir.

Ainsi, voyez vous, la Locomobile,représentait un gain de temps, de fatigue, une  meilleure rentabilité et créait des liens sociaux importants.

Mais comment fonctionne cette Locomobile?.

P1090122

P1090130

Photo 002

La Locomobile est une machine à vapeur haute pression, sur la photo du milieu,on  voit la fumée s'échapper de la cheminée. L'outil doit répondre à certains critères pour une utilisation rurale, elle doit être  extrèmement simple et légère,  car on doit pouvoir la monter et la démonter sans peine, maniable, pour pouvoir la trainer facilement  dans les chemins cahoteux.

Sur la photo du milieu on peut voir  la courroie s'enrouler  sur le système de poulies de la batteuse et entrainer  la marche de l'appareil par un mouvement qui fait avancer le palier dans lequel sont enfournées les gerbes . A l'intérieur du palier une pièce de fer vient battre les gerbes et séparer les grains de la paille.

A l'arrière, un sac de jute recueille le grain( voir sur la photo)....., à l'avant ,la paille est rejetée à terre, récupérée, elle sera utilisée pour les  animaux.

Photo 006

Photo 005

Les gerbes sont jetées dans le palier

-----------

Photo 011

Photo 008

 

La paille est récupérée à l'arrière de la batteuse, elle servira pour le bétail.

--------------

Photo 001

Le travail éreintant dans la chaleur et la poussière provoque une sudation et une déshydratation intense....les femmes portent à boire aux travailleurs exténués.....

La démonstration du battage du blé façon XIXè connait aujourd'hui un véritable engouement pour la batteuse et sa Locomobile rutilante, aux reflets cuivrés, au sifflet strident. Ces locomobiles sont  d'époque , peu nombreuses , elles sont gardées et bichonnées précieusement

La Locomobile est le symbole évocateur d'une révolution technique passée qui a bouleversé le monde rural

 

                         Loco en marche

                                                                                                    ----à bientôt-----

                                                                                                                                         MICJI