800x600_chaland-port-de-roze-christophe-boisrobert-935246

----------

 Ne cherchez pas la mer

le pays briéron s'étend sur un territoire de 490 kms, entre le pays Nantais et la presqu'ile Guérandaise où se récolte la fleur de sel. La Brière est le plus grand marais aprés la Camargue.

Ne cherchez pas la mer,

La mer a couvert, puis découvert, puis recouvert, cette vaste  étendue habillée de belles forêts de chênes et puis,.....

il y a 5000 ans la mer est repartie pour toujours faire un grand tour,....., Jésus n'était pas né.Il n'était pas né non plus quand la forêt briéronne fut noyée et que les arbres emprisonnés dans la tourbe et les sphaignes, se sont minéralisés et conservés, on les appelle les "mortas" (homme mort).

Au siècle dernier les Brierons récoltaient cette tourbe, elle leur servait de combustible. La tourbe atteint une épaisseur de 2 mts.

yshsm310

8doyxa10

JSE_4827

-enlèvement d'un mortas

briere-regional-natural cormoran

Des milliers de "mortas" veillent sur la Briére, vigiles patients, ils sont les perchoirs des cormorans et lorsque le soleil décroit sur l'horizon, le paysage prend  alors le visage d' une légende.

Autrefois, on moissonnait à la faucille, moitié seigle, moitié blé. La partie de la tige restée en terre s'appelait "glui".Le chaume ,c'est lui, c'est glui, on l'utilisait pour couvrir les toits

omejDorP8_30bttY86Ru7-KV55o@500x315

49519219

La Brière est devenue depuis 1970, parc régional naturel, trés préservée, le dernier archipel où l'on trouve des maisons coiffées de chapeaux de paille

photo-634560305208321258-2

1200x900_chaumiere-typique-de-briere-village-de-breca-967

Kherinet-Marais_de_la_Briere_1

La Brière est un joyau vert éblouissant de grace, de paix, de silence.....sur un "chaland", barque à fond plat, dirigée à l'aide d'une perche, tradition oblige, on musarde à travers une mosaique paysagère, à travers un labyrinthe de canaux séparés par des ilots sur lesquels les iris jaunes et les roseaux éclatent en gerbes et bouquets, véritable paradis pour la faune riche et unique de la Brière.

 

Canal%20et%20chalands%20en%20Brière

La-Briere_10

Bouquet-de-lys

p1040265

 

Marais_de_la_Grande_Brière

parc-briere3

mg-8557

Captured

Le léger clapotis de la perche sur l'eau, ne dérange pas la loutre tapie sous les roseaux , ni l'échassier à l'affùt de son futur petit déjeuner....

L'eau des marais est de l'eau douce, elle provient des eaux de pluie, un système d'écluses permet le filtrage.Le sol de la Brière a le reflet doré des "Mortas".

----------

YANN QUEFELLEC , romancier breton  parle de la Brière:

parc-de-briere-saint-lyphard-le-port-de-breca_large_rwd

" On cherche en vain décor plus harmonieux et plus vénitien que ce marais briéron où la tignasse du blé rayonne sur les toits parmi le feuillage vert foncé, où le chassé-croisé des eaux mortes attire à lui tous les contre jours d'une minute errante, où les montres ne tournent plus rond mais au prix de mille zigzags livrant les heures aux étourdissements d'un colin-maillard...."

------------------

FERNAND GUERIFF, romancier nantais parle de la Briére:

riolongua_nenuphars

Capture briere 1

--------------------------

(Photos du web)                   ------à bientôt-----

                                                                    MICJI