vermeer-expo-louvre-860x280

JOHANNES VERMEER, artiste peintre baroque Néerlandais du XVIIè siècle nait à Delft en 1632 dans une famille de commerçants. Son père n'est pas un modèle de stabilité et lorsque il décède en 1652 il laisse au jeune Vermeer un héritage de dettes considérable.

Vermeer, de confession  calviniste, se converti au catholicisme pour  épouser en 1653 Catharina Bolnes issue de la riche bourgeoisie, et par là même, allége son lourd fardeau de dettes.

De cette union naitront 11 enfants, une charge immense pour le couple Vermeer déjà  en difficulté.....on verra Catharina, son épouse,  mettre en gage des toiles de son époux pour obtenir du pain chez le boulanger!

Johannes Vermeer, homme solitaire reste coupé de l'art de ce siècle d'or Néerlandais où  le peintre REMBRAND  embrase tout.

Deux siècles plus tard, au XXè,  Vermeer va être mis en lumière notamment grace aux hommages que lui rendent les peintres impressionnistes et l'écrivain Marcel Proust, on peut penser que dans cette époque fracassée par la guerre les gens cherchent la lumière, la beauté...alors on s'emballe pour "la jeune fille à la perle", "la laitière", deux oeuvres extrémement recherchées de par leur rareté.

292053c03f30eb8143d5467989f2ee8e

Johannes_Vermeer_1632-1675_-_The_Girl_With_The_Pearl_Earring_1665

Les oeuvres de Vermeer, faussement anodines du quotidien, représentent essentiellement des scènes de la vie domestique bourgeoise, raffinement, mystère, intimité, sérénité, silence,  s'en dégagent........totalement étrangères à sa vie réelle  du quotidien,  peuplée de cris d'enfants,l'espace  encombré de lits, de berceaux, une épouse capricieuse comme la flamme d'une bougie au vent.....

.cherche t'il un échappatoire à ce tumulte dans son art?

La lumière qui jaillit dans toutes ses toiles intrigue beaucoup......il est prouvé que.cette lumière est le résultat de lentilles connu sous le nom de "Camera obtura", qui n'est autre que le principe de la chambre noire inventée par LEONARD DE VINCI en 1515, et utilisée secrètement par d'autres peintres.

Le lapiz lasuli, l'outre mer, l'ocre, la terre d'ombre utilisés donnent des couleurs particulièrement  éclatantes à ses toiles.

camera_obscura

une camera obtura

 

Le flash de la camera concentre le regard sur un élément essentiel de la toile, par exemple "la jeune fille à la perle" où seul le visage est éclairé sur un fond noir, "la dentellière" où le fil à coudre est bien visible, le premier plan restant flou.

VERMEER crée un nouveau moyen d'expression.: LE PHOTOREALISME

au-louvre-la-verite-sur-qui-etait-vraiment-vermeer,M423536

Il est intéressant de remarquer que Vermeer semblait réutiliser pour ses compositions des éléments présents dans le foyer familial. Je prend pour exemple la cruche de porcelaine qui se retrouve dans la scène de "la fille au verre de vin", "la leçon de musique", ci dessous

cc9debe91c300ec8c825e4f4e2c7e9cb

8_Le_verre_de_vin

a7c67ac6210f80711e114fe012ed2b45

On retrouve également la veste courte jaune pardessus une robe jaune dans "La dame au collier de perle", " la femme au luth", la lettre d'amour".....

collierla dame au cllier de perle

1415358414380_Image_galleryImage_20_Paintings_1_jpg

maitresse

Les cartes géographiques sur certaines toiles caractérisent  socialement le milieu bourgeois et l'engouement récent pour cette discipline scientifique au XVIIè siècle, la géographie, les découvertes...ci dessous "jeune femme à l'aiguière"," femme au Luth" , " soldat et jeune femme riant"...

Jan_Vermeer_van_Delft_019

Vermeer_-_Woman_with_a_Lute_near_a_window

soldat et jf riant

Du replay ,direz vous?, non, petit miracle, chaque toile est unique et différente, elle sublime le regard et laisse perler une ambiance douce et fragile. MARCEL PROUST, à ce propos dit ceci:

"........vous vous rendez bien compte que ce sont les fragments d'un même monde, que c'est toujours, quelque génie avec lequel il soit recrées, la même table, le même tapis, la même femme, la même unique et nouvelle beauté, énigme à cette époque, où rien ne lui ressemble, ni ne l'explique, si on ne cherche pas à l'apparenter par des sujets, mais à dégager l'impression particulière que la couleur produit....."

JOHANNES VERMEER mis en lumière au XIXè siècle reste un artiste peintre inimitable, au destin incontournable aussi mythique que ses toiles.

Il meurt en 1675, il a 43 ans.

  "Le Sphinx de Delft "comme il fut surnommé est aujourd'hui au panthéon des peintres hollandais au coté de Rembrand.

Johannes_Vermeer_1632-1675_-_The_Girl_With_The_Pearl_Earring_1665

------à bientôt-------

                                   MICJI