La-charge-des-motos-1-Huile-sur-bois-27x95-1984----1-

HUMMMMMM......il est possible que vous croyiez que ce sont les Français à l'origine de la Fête du travail, détrompez vous!

Il y a bien eu , en France, une Fête du travail , c'était en1793....proposé par le révolutionnaire et auteur du calendrier républicain FABRE D'EGLANTINE, cette fête ne dura que peu de temps.

En fait, la Fête du travail est née en Australie le 21 Avril 1856, les travailleurs alors se sont mis en gréve pour réclamer une journée de travail  de 8 heures.

Plus tard en 1886, les syndicats américains décident de réclamer aussi la réduction du temps de travail, 400 000 salariés paralysent un grand nombre d'usines.

Les-manifestations--encre-sepia------4-

Manifestants, encre sur papier par François Bhavsar, peintre graveur.

-------

Ces gréves sont largement suivies par les ouvriers dans tous les pays tant et si bien qu'elles se poursuivent bien au delà du premier Mai...elles  s'avèrent sanglantes et tragiques..

Le 3 Mai à Chicago, 3 grévistes sont tués , le lendemain lors d'une marche contestataire sept policiers sont également tués,.... en représailles 5 syndicalistes anarchistes sont alors condamnés à mort et exécutés pour, finalement être réhabilités à titre posthume, victimes d'un complot politico policier.

Pendant ce temps, que se passe t il en France?

23229071-fond-floral-avec-des-roses-sauvages

 

Le 20 Juin 1889, le congrés international socialiste de Paris fait du 1er Mai , la journée des travailleurs en mémoire de ces tragiques événements de Chicago.

 Le 1er Mai 1890 les travailleurs défilent et font part de leurs revendications,  soit 8hrs de travail, 8hrs de sommeil, 8hrs de loisir ( équilibre de la vie familiale), le symbole de l'églantine rouge apparait, on est alors en 1891.

Les-manifestations-encre-sepia----6-

 Jusqu'en 1920, les manifestations du 1er Mai sont marqués par la violence, la colère.....on note qu'en 1897, dans le Nord de la France, la manifestation tourne au drame, 9 personnes sont tuées par l'Armée des Fourmies .

Enfin, en 1919, la journée de 8hrs est mise en place,sachant que  les travailleurs de l'époque effectuent des journées de 10hrs à 12hrs , une belle conquête du monde du travail,.......

 Le 1er Mai devient dés lors  une journée chomée c'est à dire non travaillée/non payée, c'est seulement en 1947 qu'elle devient un jour férié non travaillé et payé.

En 1941 le gouvernement sous Pétain instaure officiellement le 1er Mai "Fête du travail" appliquant ainsi la devise: travail, famille, patrie.

La Fête du travail du 1er Mai est internationale.

une-peinture-de-pierre-dantoine_909255_657x438p

Pierre Dantoine: manifestation du Languedoc

--------

Mais alors me direz vous, que signifie le muguet en ce jour du 1er Mai?

Les Celtes célébraient le retour de l'été le 1er Mai et considéraient le muguet, fleur porte bonheur.

A la renaissance, cette date du 1er Mai est la fête de l'amour, on fabrique des couronnes de muguet pour l'être aimé.,.... Charles IX en homme galant, décide à la même époque d'en offrir un brin à ces dames de la cour. Ainsi perdure la tradition jusqu'a nos jours..

103759957

La Fête du travail et la Fête du muguet se situent toute deux le 1er Mai , l'une salue une victoire, l'autre le retour du printemps.

Je vous ai présenté cette piqure de rappel à l'occasion du 1er Mai  Fête du Travail , car il est important de ne pas oublier que la conquête des  acquis sociaux sont  le fruit de rudes batailles, d'énormes sacrifices,d'enormes souffrances de nos anciens.

e8444c5c

....à bientôt.....

                                MICJI