33131386724_208a908efa_o

Avril s'anime...........les petites abeilles font leur apparition......les voilà qui virevoltent devant ma fenêtre, gaies, joyeuses, mutines....petites boules de soies rousses flamboyantes sous un soleil bon enfant....elles me provoquent avec insolence, elles jouent de leur charme.......

Je vous parle de l'abeille OSMIA CORNUTA ou abeille maçonne, son vrai nom.

Osmia est une abeille solitaire par rapport à l'abeille sociale que nous connaissons, elle appartient à la famille des  ANDRENA FULVIA qui représente 90% de l'espèce dite sauvage, il existe 81 espèces.

Parlons d'OSMIA, petite abeille sauvage, trés indépendante....elle ne connait ni reine, ni ouvrière, c'est une autodidacte en quelque sorte, chef de sa propre entreprise.... Parfois, le màle vient la voir, seulement pour la féconder, on le reconnait à un petit toupet blanc sur le front, sa vie est trés courte, quelques jours seulement tandis qu'Osmia vit de 2 à 10 semaines!

Capture

Peut être pensez vous que toutes les abeilles fabriquent du miel?....détrompez vous, Osmia ne fabrique pas de miel, cependant ,elle joue un rôle trés important dans la pollinisation des fleurs, des fruitiers.....elle représente l'espèce de la famille des Andréna la plus pollinisatrice.....connaissez vous les chansons...."quand refleuriront les lilas blancs"...."il est revenu le temps du muguet"....."le temps des cerises".....si Osmia n'avait pas existée, nous n'aurions plus de lilas, plus de cerises, plus de muguet.....d'ailleurs saurions nous seulement à quoi ressemblaient ces fleurs???.....80% des essences végétales  disparaitrait de la surface de la terre....un drame sans précédent pour l'humanité.

OB-Andrena-fulva--abeille-sauvage-rousse-

dyn003_original_800_559_pjpeg_2614525_0f7c24e702da361f7a5cab62083dd5c2

OSMIA ,AINSI QUE TOUTES SES COPINES DOIVENT RESTER D'UN GRANDE IMPORTANCE DANS NOS VIES.

Chaque goutte de nectar est minutieusement mélangé avec le pollen, formant ainsi des petites boules nourrissantes et savoureuses.....savoureuses pour les abeilles bien sùr.....ces boules sont stokées dans le nid pour nourrir les jeunes a naitre....ainsi se perpétue la pollinisation.

Revenons à OSMIA,.... d'un timidité farouche, elle n'est pas méchante pour un sou....si vous l'approchez quand elle est occupée, elle vous ignore totalement sinon elle prend la poudre d'escampette....pensez donc 50% au moins n'ont pas de dard! et pourquoi en auraient elles puisque elles n'ont pas de miel à défendre!

Elle est adorable la petite abeille Osmia aux cheveux de feu.

HELAS!HELAS!!

Osmia , savez vous, souffre  beaucoup en silence, elle se sent humiliée, bafouée, dévalorisée, devant les gestes destructeurs et irresponsables de l'homme et dont elle est la victime. Toute sa famille les "ANDRENA FULVIA" est en voie de disparition.

Osmia vit un drame incommensurable.

abeille-miel-fleur-pollen-full-10837411

Mais alors que se passe t'il???

L'habitat naturel des Osmia se trouve souvent dans le bois mort, sec et creux, dans le roseau,dans les tiges moelleuses du framboisier, du rosier du budleia.......mais, maintenant le bois mort est récupéré pour le chauffage, les tiges et plantes dans les jardins sont ratelées, les haies et les buissons le long des routes et chemins sont détruits au profit de voies goudronnées, les champs, les prés à proximité regorgent d'insecticides, de pesticides......un génocide sans précédent pour les abeilles sauvages!!!!!!

Osmia ne sait plus où nider pour sauver ses petits.....intelligente avec un esprit fort à propos, elle finit par trouver refuge dans les cavités murales, le torchis, les trous d'aération des fenêtres......elle squate tout simplement comme font nos SDF.

Justement, à ce propos, j'ai surprise Osmia en train de squater sous ma fenêtre, j'ai pu la filmer à son insu.....de toute façon on ne voyait que son arrière train flamboyant, la tête dans le squat en train de creuser avec son rostre épais.   

J'ai pensé qu'il était urgent d'apporter de l'aide aux abeilles  sauvages en désarroi, elles sont les principales pollinisatrices bien plus que les abeilles à miel, elles commencent à butiner en Mars, prenant de l'avance sur les copines......j'ai donc cherché un habitat naturel pour Osmia, un toit solide et protecteur pour ses petits....un charmant nichoir à abeille à eu ma préférence,..... installé au Sud, au soleil, ce chalet en bois naturel est un vrai petit paradis, le parfum des fleurs vient l'effleurer....l'embaumer...

WrVDeMUzaEdmZZwG2dGEoep_Gfo

450_bee4_abeilles_solitaire

62770944

 Osmia est ivre de joie  et joue sans cesse de sa séduction flamboyante..me voilà rassurée, l'Humanité vivra si  tout le monde respecte les petites abeilles.

                                                                                                                                           ------à bientôt------

                                                                                                                                                                     MICJI