Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
25 juin 2018

LA FAUX ET LA TECHNOLOGIE

4-The-Reaper-Realism-painter-Winslow-Homer

La maitrise de la technologie fait porter un regard neuf sur le monde. C'est particulièrement le cas des outils de recherche comme le microscope, les navettes spatiales, ainsi que tous les outils du quotidien.

La valeur d'un outil bien conçu se mesure non seulement à ce qu'il permet de produire, mais aussi à ce qu'il produit en nous....

Je prend pour exemple l'outil qu'est la faux, inventée 500 ans AV JC par les Romains ou les Gaulois peut être, outil simple et astucieux. La faux se compose d'une lame incurvée, en fer ou en acier, fixée à l'extrémité d'un long manche de  bois; au milieu de ce manche vient s'insérer une petite poignée pour l'activer des deux mains dans un geste ample et maitrisé.

La faux est la version améliorée de la faucille au manche court et à la lame trés recourbée,..... modeste dans sa conception ,..... la faux a contribuée à l'essor de l'agriculture et par là même  de la civilisation, en effet, en raison de sa longueur, elle permet au paysan de couper l'herbe au ras du sol tout en restant debout, utilisant ses deux mains et son corps,il est en parfaite harmonie avec son outil....il travaille plus vite et les moissons s'effectuent  beaucoup plus rapidement.

37f6d6108fd7bfd229e8cd58973c9516

Je me permets de penser que la faux est un exemple parfait de technologie car non seulement elle augmente la productivité  mais elle ne limite pas le champ d'action et de perception tels, sentir, voir, entendre, toucher, bouger, deux paramètres nécessaires et complémentaires, j'image:

le fauchage disperse les odorantes senteurs que le vent éparpille,... la faux laisse entendre son  chuchotement régulier, chorégraphie majestueuse face à une matière noble qu'il faut dompter, ne pas blesser,.... elle sait épargner l'animal caché en ces hautes herbes.....elle transmet à l'homme qui la manie ces belles émotions, elle développe en lui un sentiment de responsabilité, tout ce qui fait de lui UN ETRE A PART ENTIERE.

774cf044e13c48e5379c370ae97584e7

Tous les outils ne présentent pas cette convivialité. Par exemple les technologies numériques produisent plutôt l'effet inverse. Certes, certes elles privilégient la simplicité d'utilisation et l'efficacité,....mais qu'en est il de l'intensité émotionnelle??....c'est un monde virtuel savamment conçu, fluide,aseptisé, inodore, qui laisse le monde dans une trés grande pauvreté des sens, déshumanisé, morose, anxieux  parce qu' elle prive ce monde de ce qu'il a de plus précieux à offrir: l'humanité.

Je laisse à penser tous les problèmes sociologiques que ces compétences technologiques  sans àme peuvent engendrer  et engendrent.

Pourtant, il faut bien reconnaitre que l'innovation n'a de cesse de s'accélérer et la faux n'a plus sa place dans les exploitations et même si, par hasard la faux chuchote dans un champ , personne n'entend son murmure.

P11303882

voici un poème de FROST, dit avec sensibilité, d'une touffe de fleurs ,épargnée dans le pré par le faucheur :

"le faucheur, dans la rosée du matin,

leur avait masqué son amour

en les laissant fleurir,

non point pour nous,

ni même pour se rappeler à nous,

mais tout simplement

parce qu'il débordait de bonheur au matin.

P11406972

"Il appartient à l'Homme d'humaniser la technologie qui est nécessaire et  qui offre de  si belles perspectives d'avenir et de  savoir en faire bon usage.".....

------à bientôt------

MICJI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> je connais la faux pour l'avoir utilisée plusieurs années dans un champ autour de ma maison secondaire dans le Tarn, près d'Albi, maison vendue depuis peu. Avant d'acheter une grosse débroussailleuse sur roues, plus efficace. Mais j'ai conservé la nostalgie du geste du faucheur.<br /> <br /> Il y a loin de l'outil manuel (qui nécessite une technique corporelle) comme la faux, le burin, le pinceau, le crayon... à la faucheuse-rouleuse de balles d'aujourd'hui : le rendement (l'argent donc) tue toute poésie, toute humanité comme tu le dis, et le savoir-faire n'est même plus utile. <br /> <br /> Très bel article, qui me redonne envie de faucher (pas trop longtemps quand même...).<br /> <br /> Il y a dans "La salle des Illustres" du capitole de Toulouse une vaste fresque murale représentant des faucheurs en action.<br /> <br /> Elle est sur mon blog "Le Soulier Voyageur", mais je renonce à la chercher, ce blog contient des milliers de photos.<br /> <br /> En accord parfait avec toi sur la dernière phrase !
Répondre
M
Bonjour JP, pour te répondre, je dis que le thème que j'aborde et que je survole ne nie pas la technologie nécessaire à l'essor de notre culture....je fais seulement un comparatif avec la faux un premier outil technologique très complet car non seulement il favorise le rendement, la rentabilité (en son temps bien sùr), mais il respecte l'homme et son intensité émotionnelle. Ce n'est plus le cas. Les hommes niés dans leur identité peuvent dériver, à la recherche d'idéaux improbables......amicalement et merci.
Répondre
J
Je pense que tu as raison et tort à la fois.<br /> <br /> Oui les technologies numériques peuvent contrarier les liaisons sociales. Mais ces machines au calcul ultra puissant ont permis des avancés considérables dans le domaine de la santé (Le Génome), de l'aviation, calculs des portances et simulations complexes des flux d'air. Des calculs qui ne peuvent être réalisés par notre cerveau.<br /> <br /> Je ne parlerai pas de la même façon des technologies numériques pour le téléphone particulièrement. Ce serait un autre débat<br /> <br /> Bonne journée. JP
Répondre
J
Ce qui est étrange, c'est qu'une semaine avant je louais la faux comme moyen humain pour substituer l'incurie municipale à un râleur qui disait que son maire ne nettoyait pas les fossés avec des engins modernes de coupe. Je lui disais de se prendre en charge façon colibri. Dans des temps peu anciens, les blés étaient à tiges longues et le travail à la faux était parfaitement adapté. Mais même pour l'herbe folle de nos près, la faux est un bel outil qui fait encore des merveilles car une fois bien maîtrisé, le corps s'exerce à l'effort qui manque tant aujourd'hui. Bel article, Michèle.
Répondre
Publicité