a1d7f3dda933a34ac5d5e98402475572les canuts

La révolte des Canuts à Lyon.

 

Depuis des millénaires,le territoire de la France connait des accés de fièvre de gens désespérés...ces mouvements sont tous différends en relation avec l'époque qui les concerne mais assurément ces révoltes ont toutes les mêmes motivations , c'est à dire  lourdeur de  la fiscalité, lutte de classe.......

Ces révoltes ont été nommé "JACQUERIE  "issue du nom "Jacques Bonhomme" dont les classes dominantes affublaient d'une façon méprisante tous les paysans, c'est à dire les agriculteurs, les éleveurs de bétail,qui représentaient  quatre vingt dix pour cent du territoire.

Ce sont des révoltes spontanées, sans meneurs.

ob_b0df9c61e1fd43b810a2aa3b6f90959f_frise05

Un grand saut en arrière ,transporte  au IIIè siècle, sous la Gaules Romaine pour faire découvrir la première Jacquerie connue,  la Jacquerie des BAGAUDES, appellation d'origine Celtique signifiant "les combattants".

Evariste-Vital_Luminais-Pillards_gauloisbagaudes

Pillage d'un troupeau par les gaulois

Les Bagaudes sont une forme de brigandage....pour être plus juste, je dirais une forme d'émeutes de paysans rebelles, affamés, misérables dont le but est de se libérer de l'état oppresseur,

 Ils ne portent encore aucunes revendications sociales ,ni économiques, ,leur seul  but est de mettre en place une société libre et durable.

Les Bagaudes qui vont sévir jusqu'au Vè siècle sont le symptome et la cause du déclin social  du pouvoir Romain en Occident. Ce pouvoir qui brime les plus faibles notamment dans les régions Armorique et Aquitaine,de  par une fiscalité  excessive et la corruption judiciaire. S'ajoute à cela la destruction permanente de leurs troupeaux et de leurs champs de céréales par les grandes chasses de Gaston Phoebus,

vlcsnap-2011-05-05-10h50m09s108

Le roi de Navarre et Gaston Phoebus, bien connu pour sa folie meurtrière, sont les initiateurs d'une répression  cruelle et sauvage.

ob_b0df9c61e1fd43b810a2aa3b6f90959f_frise05

22 avril 1637 croquants

Massacre des CROQUANTS le 6 Avril 1637

Ce voyage dans le temps fait découvrir dans le sud ouest de la France, pendant la guerre de cent ans, en 1636,  la révolte des CROQUANTS. Révolte du désespoir, de la misère encore et toujours, ou les paysans sont réduits à l'état de vie animale....suite à de .mauvaises récoltes....les épidémies de la lèpre,du  choléra.....les inondations....écrasés par les impots tels la taille et la gabelle,....

je fais une parenthèse sur le film "Jacquou le Croquant" d'aprés le roman de Eugène leroy , qui immortalise avec réalisme cette société des derniers esclaves.

Cette misère est si difficile à regarder que la classe dominante les exclue!

Les émeutes des Croquants, commencent à sourdre sous le roi Henri IV, elles éclatent sous le règne de Louis XIII, et plus particulièrement dans le Quercy et le Périgord.

Ces populations sont excédées par le poids des taxes, dùes aux  pouvoirs religieux,féodaux, royaux,elles sont implacables.

93094684_ocroquants

Les Jacqueries des croquants ne s'achèveront qu'au XIX siècle., leurs principaux mouvements sont d'ordre fiscaux.

Les répressions sont cruelles, brutales, faisant des milliers de victimes.

1200px-Révolte_Fouesnant

ob_b0df9c61e1fd43b810a2aa3b6f90959f_frise05

 

1_1387042027papier timbré bonnet

Les choses ne s'arrangent pas......nous voici sous le soleil enfin je veux dire,sous  le roi soleil Louis XIV.

"Vive le roi sans Gabelle et sans Edit"....hurle le peuple.

C'est la Maxime de la jacquerie des "BONNETS ROUGES" ou des" PAPIERS TIMBRES", révolte paysanne qui touche toute la Basse Bretagne en 1675.

Le roi Louis XIV, pour financer la guerre de Hollande ( pas de jeu de mots, merci), donc pour financer cette guerre.... fort couteuse ,le roi instaure une taxe sur les actes notariés( 1 sou par feuille), sur le sceau de l'étain, les actes judiciaires....la rumeur annonce le retablissement de la gabelle!

Le peuple paysan croule sous les charges avec pour seuls revenus des champs mal cultivés!..

le roi prend les impots tels  la taille, le vingtième, la gabelle (tiens, elle est revenu!),le curé prend la dime et le seigneur,des droits féodaux.....alors 1 sou sur le papier timbré.....

Trop c'est trop......les villes, les provinces s'embrasent......on se souvient de Cartouche et de Mandrin qui représentent le rejet de cette oligarchie, deux coquins bonshommes,... Robin des bois pour les uns, bandits pour les autres......

Les représailles aux Bonnets Rouges sont particulièrement cruelles, Me de Sévigné écrit à ce propos,en Déc 1675.

"ils s'amusent à voler, ils mirent l'autre jour un petit enfant à la broche. Toutes les troupes de Bretagne ne font que tuer et voler, massacre de femmes, d'enfants, viols, incendies....."

Ces jacqueries des Bonnets Rouges vont culminer jusqu'en 1788 , elles ont auguré les troubles révolutionnaires.

 Dans la nuit du 4 Aout 1789,les députés s'empressent de voter l'abolition des privilèges et des droits féodaux.

116555473

Famille de paysans

ob_b0df9c61e1fd43b810a2aa3b6f90959f_frise05

Les révoltes naissent désormais de corporations  professionnelles victimes  de progrés techniques et de la mondialisation, une époque terriblement mouvementée avec la Révolution de Juillet , les trois glorieuses en 1830,......

le mouvement des canuts est étroitement lié à cette révolution.....une référence pour Marx et Jaurés....

En 1831, à Lyon, suite à un conflit concernant les salaires trop bas ,explose la révolte des CANUTS, révolte qui va marquer les mémoires.

 

LA-révolte-des-canuts

Les canuts sont des ouvriers spécialisés de la soie qu'ils fabriquent. Ils travaillent artisanalement chez eux dans des conditions précaires, possédant un métier à tisser. Leur travail fluctue selon la loi du marché, il y a les saisons où le marché est en baisse, ce sont "les saisons mortes" durant lesquelles les canuts ne sont pas rémunérés, puisque les soyeux, autrement dit, les négociants qui fournissent la soie ne les rétribue qu'à la pièce.

canuts-1-371x208_c

Les canuts sont également victimes du progrés technologique et c'est la première fois dans l'histoire, .....

l'evolution met sur le marché des métiers à tisser plus performants, les fameux métiers "Jacquard", qui permettent de doubler la production de la soie.

 La plus value est en faveur des soyeux ou négociants, l'ouvrier, lui, perçoit le même tarif  , autrement dit, étant donné que la production de la soie est doublée pour le même temps passé, le soyeux divise le prix de la pièce fabriquée par deux donc pas d'augmentation de la rémunération.

Les consciences se réveillent.......Les canuts constituent des confréries solidaires qui sont les futures Mutuelles....

Les canuts se réunissent en Association et réclament un tarif mimum pour le travail réel effectué, les cotisations versées ont pour but d'indemniser les ouvriers durant les saisons mortes...le préfet accepte ces conditions .

l'intervention préfectorale est refusée par 104 concessions.Pas d'application du tarif.

"vivre en travaillant ou mourir en combattant", crient les canuts.

S'ensuivent grèves et révoltes, c'est la "semaine sanglante" réprimée dans le sang.

 En 1837 l'Amnistie est accordée suite à des procés houleux et meurtriers. 

1834lyonles canuts

ob_b0df9c61e1fd43b810a2aa3b6f90959f_frise05

Il y a 338 ans, la révolte des Bonnets Rouges dont j'ai fait mention sur ce billet a laissé un symbole:" Le Bonnet Rouge", repris en 2013 par un milliers de Bretons qui grognent et s'insurgent contre l'écotaxe.

Ce samedi 26 Oct 2013, "les Bonnets Rouges" se révoltent....ils sont tous au pied du portique du pont du Buis avec 250camions, des tracteurs remplis de choux fleurs, d'oeufs, de paille, de pneus en fusion.......

Cette révolte contre l'écotaxe fait beaucoup de bruit, au réel et au figuré , surtout elle touche une fibre trés  sensible chez les Bretons, l'absence de péage.

manifestation-contre-lecotaxe-pres-de-brest-le-15-fevrier-2014

Une révolte anti fiscale,suite aux  mesures relatives à la pollution des véhicules de transport de marchandises et aux plans sociaux nombreux de l'agro alimentaire.... une révolte massive....

le gouvernement renonce à l'écotaxe.

DSC_9319_modifie-769-1-1200x800nov 2013 quimper

 

ob_b0df9c61e1fd43b810a2aa3b6f90959f_frise05

......aujourd'hui en 2018,  on annonce une nouvelle taxe sur le diésel.....une de trop qui met le feu aux poudres jusque dans la France profonde......la colère ,en sourdine depuis longtemps éclate et gronde et déferle dans les plus petits coins de France....

qu'en sera t il de cette Jacquerie des GILETS JAUNES?

7a8cd066890d4edf6b95cdf470baa

 

ob_b0df9c61e1fd43b810a2aa3b6f90959f_frise05

------à bientôt-----

                                 MICJI