idm-021080013_72dpi_0

.....Elle roule, elle déboule,elle heurte, elle ricoche, sur les rochers, sur les chemins.....elle glisse, elle se lisse dans les eaux profondes...humble, mystérieuse, solitaire....

Je veux parler des  pierres, des minéraux, que rien n'altèrera jamais, ni les sévices de l'usure, ni l'intervention de l'homme, ces pierres qui sont la vie d' avant la vie, la vie d' aprés la vie.

Suite à l'explosion d'une super nova,  il y a bien longtemps, 4,6 milliards d'années, le magma incandescent met au monde,dans un hurlement déchirant,  les premiers enfants de la vie terrestre, pierres et minéraux et qui font toujours partie de nos vies, subissant sans cesse d'immenses activités telluriques pour donner beauté, puissance.

ob_0274e9_cinabre

 

Suite à de nombreuses transformations terrestres,bien au delà du big bang, entre - 500.000 et - 300.000, pierres et minéraux rencontrent l'homonidé avec des mains  et l'intelligence, c'est l'homosapiens, cette période est appelée "l'age de pierre", non sans raison  bien sùr.

Sous les mains astucieuses des homiens, les pierres sont façonnées, deviennent outils.....puis érigées en abris, en habitats,en edifices religieux, en chateaux.....durables et solides.

Les pierres  réagissent différemment à l'énergie lumineuse , leurs couleurs sont parfois  des prismes  , qui s'irrisent du violet au rouge en passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Chalkopyrit-Chalcopyrite-Buntkupfer-Kupferkies1

Les pierres calcaires, gréseuses, granitiques, ferreuses....témoignent de l'identité d'une région par exemple les granits roses de la cote Bretonne, le grés rouge de Collonge la Rouge en Corrèze, le talc des carrières de Luzenac en Ariège.

France_Cotes_d_Armor_Cote_de_granit_rose_20

P1040046-1talc

e3c4f8f52f0611736c234c894da1daba

ALphonse de Chateaubriand écrit:...." on dit que les pierres ne parlent pas, ne sentent pas, quelle erreur!....."

Effectivement quelle erreur,

Dés le début du siècle des lumières , des débats sur le monde des minéraux font la Une des Salons et des Gazettes de l'époque ainsi apparaissent  les oeuvres de sciences fictions littéraires avec Jules Vernes, Georges Melies, tant d'autres encore qui pressentent que le monde minéral est habité d'êtres vivants.

Plus sérieusement, plus prés de notre époque, en 1914 , selon la découverte  des biologistes du CERN , les pierres sont des organismes vivants....avec un système organique différent des modèles vivants que nous connaissons, mais, vivant comme toute chose sur cette terre.

Selon le résultat des travaux effectués par les astronomes du Sloan Digital Sky Survey dans les années 2000, les éléments chimiques principaux qui constituent la vie sur terre, autrement dit  l'azote dans les ADN, le calcium dans les dents, le fer dans le sang, le carbone dans les tartes aux pommes se trouvent à l'intérieur des étoiles qui se sont effondrées pour donner naissance aux pierres et minéraux.

Ces découvertes sont trés récentes et d'autres sont à l'étude....

P1090029

Pierre serpentine du puy de Wolf en Aveyron.(12)

Cette découverte a permis de mettre en lumière des vibrations au plus profond des atomes qui les constituent, ces derniers vibrent avec des fréquences variables selon l'environnement......l'homme est témoin de ces frissonnements,par l'apparition de séismes, d' éruptions...

"ha! si les pierres pouvaient parler"

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les pierres, belles et uniques parlent et lorsque l'on pénètre dans leur réalité propre, on entend leur coeur battre comme le flux et le reflux de la mer.....il y a peut être au sein d'une pierre cette bulle d'air emprisonnée par mégarde lors de sa venue au monde ......bulle, témoin de la vie.

P1090017

Pierre de charbon du bassin minier de Decazeville(12)

L'Ecrivain, Roger Caillois parle des pierres d'une façon étonnante dans son livre  "Les pierres", je cite:

......." l'attachement naturel de l'homme est à la terre, mais se pourrait il que dans le coeur des pierres se trouvent les senteurs de son àme".....

"elles sont d'avant ce que nous sommes mais elles sont aussi la totalité de ce que nous n'avons jamais cessé d'être  et ne cesseront jamais d'être: DES POUSSIERES D'ETOILES....." dont l'astrophysicien Hubert Rives a si bien parlé.

101112

-------à bientôt------

MICJI