Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
22 juin 2020

VALLEE DU LOT, LE CELE

route_de_la_falaise_a_bouzies_c_lot_tourisme_c__novello-4

Cette petite rivière, le Célé qui en latin signifie "rapide" court sur la rive droite du Lot.

confluence_entre_lot_et_cele_c_lot_tourisme_c__novello_-005

confluence entre Lot et Célé

Tel un fil d'argent, elle ondule, enlacée, ici et là,   par de fabuleux villages au patrimoine préservé, remarquables. Le Célé dans sa course vive adresse un clin d'oeil pétillant aux falaises calcaires, ocres, abruptes, vertigineuses qui surplombent et dominent la départementalesur le coté opposé......

la toulzanie

c'est dans cette nature enchanteresse qu'apparait le village de Cabreret.

En ces lieux , dit on , un chateau dit "chateau des Anglais" ou "chateau du Diable" s'y élève....

Le regard, curieux,se promène largement sur les falaises à la recherche de cette étrange découverte du chateau.....et soudain,collé dans les rochers, il apparait, a l'abri des regards, mystérieux tel un fantôme ........s'il n'en restait pas une tour et une fenêtre à meneau, on pourrait l'oublier dans son aire.

17091141129_b21f3bef52_b

cabrerets-v04

chateau de Cabrerets

Il subsiste ainsi dans cette vallée du Célé quelques "chateaux des Anglais".....Bouzies, Hautoire,Vers....ils sont tous trés à l'abri au creux des falaises

011-003-autoire-chateau-anglais-post-04

Autoire

maxresdefaultbrengues

Brengues

Bouziès_Château_des_Anglais1

ob_a32ffb_chateau-anglais-bouzies

Bouzies

Ces chateaux furent des propriétes seigneuriales du Moyen Age......le chateau de Cabrerets aurait appartenu au seigneur de Barasc.....mais, surtout ne jamais affirmer cela à un occitan car , dans ce pays d'Occitanie la tradition reste inébranlable et on soutient dans le pays, que depuis l'an 745, il est la propriété du seigneur Waillé, Duc d'Aquitaine......

Les premières fortifications clairement datées et attestées remontent, en réalité, au Xè siècle.

Pendant la guerre de cent ans, les chateaux furent investis par des brigands pilleurs, d'ou leur surnom de "chateau du diable".

En dépit d'un inconfort, pour le moins incontestable, de l'espace réduit et confiné, d'un accés tres accidenté, la roche en surplomb pour toute toiture....une cheminée et un escalier à vis subsistent, témoignant de leur habitat.

Des maisons troglodites dites aussi "rocas" se regroupent autour du chateau où se réfugiaient les villageois lors de grands dangers.Leur position stratégique permettaient une large vue sur la contrée  et voir venir l'ennemi.

Pourquoi "Chateau des Anglais" me direz vous?....ce n'est tout de même pas en l'honneur des mercenaires  du roi d'Angleterre qui ont mis le Quercy à feu et à sang durant cent ans??......non, c'est bien plus tard une vision du romantisme Français qui les affubla de ce vocable,....... à tout jamais!

A la poursuite de ces pépites Occitanes, à 3 kms, voici Bouziés avec son chateau des Anglais mais aussi  cet étonnant " chemin de halage"

1440559-Halage-Bouzies-Balades-et-Patrimoine

24%20-%20Chemin%20de%20halage%20de%20St%20Cirq%20Lapopie%20à%20Bouzies

 

Le chemin de halage constitue une réalisation de l'homme, unique, merveille incontestable de ce beau pays d'Occitanie. Ce chemin fut construit en 1845 afin de tracter les Gabarres , bateaux à fond plat, en utilisant les chevaux et parfois l'homme à la force de ses bras.

 

Chemin-de-halage-Ganil---Les-Croisieres-de-Saint-Cirq-Lapopie

Les Gabarres remontaient de Bordeaux où elles s'étaient délesté de leur lourde cargaison, soit des tonneaux de vins de Cahors, des robinets, des prunes séchées......elles remontaient chargées de sel et de Stockfich, morue séchée....

La recette du stockfich fait encore de nos jours les beaux jours des restaurateurs.

lot-chemin-halage-7cjd_roadtrip

Le chemin de halage, surplombé par les falaises fait le bonheur des randonneurs, d'une longueur de 3 kms, il est sculpté sur 1km de bas relief, oeuvre du sculpteur Toulousain Daniel Monier.

VBZLdPXokDuxiy3qzwSHBYoX0vE

Tout au bout du chemin, le Lot rejoint le Célé et le sentier s'évade sur une forte grimpette qui rejoint St Cirq Lapopie.

En 1926 Le Lot déclassé rivière navigable est réaménagé pour la navigation de plaisance.

Beaucoup de pépites étonnantes sont à découvrir sur ces terres Occitanes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Michèle, et merci pour la balade commentée.<br /> <br /> Je connais pas ce lieu hors du commun qui vaut le déplacement à lui seul.<br /> <br /> Avec des images réussies de surcroît.
Répondre
J
Toujours de si beaux textes et de si belles images sur l'oeuvre des hommes en cette région si rude.
Répondre
Publicité