Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
3 octobre 2014

ROCAMADOUR

 

Admirer les Montgolfialdes sans visiter Rocamadour est une hérésie!!!!

J'y vais donc!, je dégringole une rue étroite, d'un coté la falaise, de l'autre des petites maisons blanches caractéristiques du Lot construites contre le rocher, le soleil darde sur les murs de pierres calcaires et restitue une chaleur presque insupportable.

Tout en bas,une porte fortifiée donne accés à la Cité Médiévale, je parcours une rue étroite, serpentante, bordée d'échoppes de toute sorte, mes pas foulant d'anciens pavés.....a mi parcours, un escalier monumental ( 210 marches que

P1090612

P1090613

les pèlerins gravissaient à genoux ) permet d'accéder aux différents étages Saints construis à contre falaise, quasiment à la verticale.

En effet Rocamadour, citadelle de la foi, est accroché à une puissante falaise, dominant la vallée de l'Alzou de 150 mètres, les édifices se situent sur 3 niveaux, contre le rocher, c'est impressionnant....

Avec courage, je grimpe les escaliers....prendre des clichés, tête à l'horizontale relève du défi.

Voici l'église St Sauveur restaurée au XIX è siècle, St Amadour et la chapelle Notre Dame

Sur l'esplanade, tout en haut de la falaise, le chateau de Rocamadour fut restauré en 1872, avec de nombreuses difficultés, instabilité du terrain,fissures, éboulements, approvisionnement difficile, ouvriers blessés ect... 

Le succés de Rocamadour vient surtout de la vierge Noire dont la cloche miraculeuse signalait le sauvetage en mer des marins (cherchez pas la mer, il n'y en a pas...)

Patrick de Carolis est un familier du village entre autres....

Rocamadour est une étape sur le "chemin de Compostelle", à vos souliers, à vos batons, braves gens!!

lepalaisdes_eveques-rocamadour

1280px-Rocam_durandal_082005   

!! et n'oubliez pas de visionner le diaporama  pour avoir davantage de détails.....        

 

 

 

 

 

                                                                                                                               

P1090627

 

P1090618

 

 

 

                                                                                                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
P
très jolie visite de Rocamadour que je ne connais pas (encore...) !
Répondre
F
Un très bel endroit, faut que j'y aille, Belles photos avec de belles couleurs.<br /> <br /> Bon dimanche, François.
Répondre
C
coucou peux tu me donner ton adresse mail (perso) message a te faire merci
Répondre
C
j'y étais moi aussi samedi superbe journée !<br /> <br /> ( des photos sur mon blog )
Répondre
M
en effet, faut pas être arthrosique......tu vas bien Jean Pierre?, encore une merveilleuse journée ensoleillée....donc économie de chauffage...bonne soirée.
Répondre
Publicité