Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
20 septembre 2022

AUTOMNE......la chataigne.

                                                                                         

10662364

 

 

                                                        Ecoutez la pastourelle.....

                                                                                             

P1090730

 

-Bonjour petit hérisson...

-Hé, mon ami ,je ne suis pas un hérisson! dit la chataigne,

je suis , la chataigne, le fruit comestible du chataignier ou "arbre à pain".

 Le chataigner est un arbre royal et majestueux , marqueur par excellence de l'Automne.

Originaire du Moyen Orient, on le trouve à partir de 600 mètres dans les sols pauvres,des régions montagneuses ( Corse, Cévennes, Auvergne, Ardèche....), son histoire est trés trés ancienne, autour de l'an mille.....

Pour en revenir à ma personne, la chataigne,... je dois te dire, petit hérisson curieux ,que le vent qui chante la mue de l'automne m'a fait choir et me voici , mon derrière planté dans l'herbe verte...heureusement ma bogue hérissée de piquants me protège tant que je ne suis pas arrivée à maturité....bientôt, elle va s'ouvrir pour me laisser naitre.

Alors je pourrai te présenter toutes mes amies issues de variétés différentes...l'Auvergnate...la Belle Epine....la Bouche Rouge....la Bournette...la Marigoule.....la Combale avec laquelle se cuisine les savoureux et moelleux marrons glacés.

  Elles sont toutes rondouillardes, brillantes, délicieuses....

Hélas!!! notre vie de chataignes durant les siècles passés ne fut pas des plus enviables....nous remplaçions les céréales, plat unique des pauvres, aucune considérations vis à vis de notre existence bouillies ou grillées......pour nous récolter on utilisait d'étranges  chaussures lourdes, armées de lances de fer sous la semelle, vraies instruments de torture et qui permettaient de décortiquer toutes les chataignes en les pignant au sol,  sans cesse , jusqu'a qu'elles soient blanches.......quelle souffrance tout de même!!!

 

chaussuresdecortiqueurs

 

Copie de Photo 302

Je suis restée longtemps, longtemps la base de l'alimentation humaine, c'est pourquoi on appelait

le chataignier 'l'arbre à pain ".....on l'appelait également" l'arbre à saucisse", .... vu que les chataignes, servaient à l'alimentation des porcs.

Copie de P1090742

P1110187

Au XIVè siècle, la chataigne   acquiert  toute considération,  en effet,  Georges Emmanuel Parmentier, celui là même qui a importé  les pommes de terre, écrit alors un livre de cuisine avec de bonnes recettes alléchantes pour encourager sa consommation en période de disette.

Depuis lors, la chataigne a acquis rapidement des lettres de noblesse......ce fruit plein de vitamines , de minéraux, sans gluten, fut le plat exquis et recherché des grands du royaume, .....ainsi, nous, les modestes chataignes nous avons trônées sur les plus belles tables des grands du monde, dans des plats d'argent rutilants....aimées, enviées, dégustées.......quelle réussite spectaculaire, si je puis me permettre "petit hérisson"!

Connais tu ?.... velouté de chataignes....... canard aux chataignes......foie gras aux marrons....truffes chocolat   aux chataignes.....ect

 

 

chataigne_poele_1

 

 

-Arrête,arrête!! je sens que je craque!

-non mon ami! c'est ma bogue qui craque! je suis devenue trop importante, je dois apparaitre!

 

P1090725

 

P1090722

 

-------à bientôt------

                                  MICHELE

 

 

 

 

 

 

                                                                             

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo Michèle pour cet excellent article sur la châtaigne, bien illustré en plus.<br /> <br /> Je connaissais pas ces chaussures-là par contre.<br /> <br /> Tu m'as donné envie d'en manger, faut attendre un peu encore je crois...<br /> <br /> <br /> <br /> "Castanha é vinovèl" comme on dit par ici !<br /> <br /> (Châtaignes et vin nouveau pour les non-occitanophones)
Répondre
J
Rappel fort utile de la vie de la châtaigne et de sa consommation qui fit des Cévennes un de ses lieux de production. Quelques anciens "soixantehuitards" ont continué et valorisé cette production, en Cévennes toujours. L'automne nous offre ce dernier fruit de l'année (avec les grenades et un autre fruit dont j'ai oublié le nom). Mais si le réchauffement climatique se poursuit, que restera t-il de ce fruit ?
Répondre
P
Merci de ce joli reportage si bien illustré ! :)
Répondre
F
des articles très complets et de jolies photos.merci
Répondre
M
Quel beau billet, un gros merci! J'adore les châtaignes mais ici au Québec, on n'en a pas car nos hiver sont trop rudes... Quand je vais en Italie chez mes cousins, je me régale! Bise, bonne soirée tout en douceur!
Répondre
Publicité