Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
20 décembre 2015

ECRIVAIN PROUST ET les impressionnistes

                                                                                               

cq5dam_web__1280_1280

En l'année 1871 à Paris, Marcel Proust a vu le jour au sein d'une famille issue  de la grande bourgeoisie..

Jeune homme, il aime fréquenter le milieu mondain, les artistes, tels,  en littérature, Mallarmé, gide,  Cocteau , musicalement St Saens, Fauré,  Wagner, il voue une grande admiration aux impressionnistes, dont Monet qui va l'inspirer étonnament. D'une santé fragile, il souffre d'asthme, ses déboires amoureux, modifient sa vision du monde et petit à petit, Proust se terre, solitaire, dans sa chambre, peaufinant sans cesse son oeuvre, jusqu'à sa mort en 1922.

Pourquoi associer Proust à l'écriture impressionniste?

L'écriture impressionniste réunie la contemplation de la nature et le sentiment intérieur.On la retrouve chez Zola "l'oeuvre", chez Verlaine "Romances", chez Proust dans son oeuvre majeure "A la recherche du temps perdu"

Chez Proust, l'état de rêverie , de création, dépasse la réalité. Il se crée des souvenirs à partir d'éléments disparates de la vie. Il fuit dans l'imaginaire, l'inaccessible. Ainsi, par petites touches délicates et subtiles, il restitue dans ses descriptions des toiles de Monet.

J'ai choisi quelques extraits, qui illustrent fort à propos l'écriture impressionniste....ainsi que les tableaux suggérés.---.je vous laisse donc surfer sur les rêves et les métaphores Proustiennes.

------------------

asuq5tn5

(----)ça et là, à la surface rougissait comme une fraise, une fleur de nymphéa au coeur écarlate, blanc sur les bords.Plus loin, les fleurs plus nombreuses étaient plus pàles,moins lisses, plus grenues, plus plissées, et disposées par le hasard en enroulements si gracieux qu'on croyait voir flotter à la dérive, des roses mousseuses en guirlandes dénouées (---)

(extrait de "Combray" de Proust, photo "les nymphéas" de Monet)

----------------

tumblr_l6xq6ker2r1qbw762o1_1280vetheuil

"(---) la haie laissait voir à l'intérieur du parc une allée bordée de jasmins, de pensées, de verveines, entre lesquelles les giroflées ouvraient leur bourse fraiche de rose odorant et passé d'un cuir ancien de Cordoue(---) tout à coup, je m'arrétais, je ne pus plus bouger, comme il arrive quand une vision ne s'adresse pas seulement à nos regards , mais requièrent des perceptions plus profondes et dispose de notre être tout entier. Une fillette d'un blond roux, qui avait l'air de rentrer de jardinage nous regardait, levant son visage semé de taches rose.Ses yeux noirs brillaient et comme je ne savais pas alors ni ne l'ai appris depuis , réduire en ses éléments objectifs une impression forte, comme je n'avais pas, ainsi qu'on dit " d'esprit d'observation" pour dégager la notion de couleur.. (---)

extrait "du coté de chez Swann", tableau  "jardin de Monet à Verteuil"

--------------

m_1436a

(---) voyez le reflet bleu des bois, les reflets bleus du ciel, voyez comme tout se tait , comme l'eau écoute le silence des rives, comme tout s'amortit, comme tout est bleu et dé jà un peu sombre à l'ombre bleue des bois sur l'eau tandis qu'au milieu dans le reflet bleu du ciel , de la lumière persiste encore, en dernier reflet (---)

extrait"a la recherche du  temps perdu", tableau "matinée sur la Seine prés de Giverny" de Monet

---------------

original_friedrich032

(---) au moment seulement où son regard passa exactement sous le mien sans ralentir sa marche, il se voila légèrement.Ainsi, par une nuit claire, la lune emportée par le vent passe sous un nuage et voile un instant son éclat, puis reparait bien vite(--)

extrait "a l'ombre des jeunes filles en fleurs", tableau "au clair de lune" de Friedrich.

---------------

rech_temps_perdus-2

(---) un flottement harmonieux, la translation continue d'une beauté fluide, collective et mobile (---)

extrait " a l'ombre des jeunes filles en fleurs"

-------------

whistlerfrick23

(---) je voulais tenir sous les yeux de mon corps, pour savoir s'ils étaient aussi charmants que les voyaient les yeux de ma mémoire , de petits chapeaux de femmes si bas qu'ils semblaient une simple couronne(---)

extrait "a l'ombre des jeunes filles en fleurs", tableau de "whistler" ( peintre impressionniste peu connu,, grand ami de Proust qui répond au personnage de Estlir dans son oeuvre...)

-------------

Je vous souhaite, à l'ombre....de Proust, de douces fêtes de fin d'année .

                           -------à bientôt------

                                                           MICJI

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai tardé à lire Proust - peut être le meilleur de nos écrivains.
Répondre
C
Beau billet plein de douceur ! Tu m'as donné l'envie de relire Proust et le parallèle avec les peintres impressionnistes est édifiant !<br /> <br /> Je te souhaite un bon Noël et beaucoup de bons moments de joie avec ta soeur !<br /> <br /> Bisous, Danielle
Répondre
J
J'aime aussi le choix des peintres.
Répondre
D
Merci Michèle pour ce doux moment!<br /> <br /> A ma grande honte je n'ai jamais rien lu de Proust et si je veux m'y mettre il faut que j'attende d'avoir fini la chimio qui me fait manquer de concentration!<br /> <br /> J'aime ben l'expression écrivain impressionniste!<br /> <br /> Passe de bonnes fêtes!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
merci Michèle pour ce moment plein de douceur , de délicatesse et de poésie...si nous tous, habitants de cette planète , nous laissions guider par ces émotions artistiques-on peut y ajouter musique et danse etc..-la terre serait moins remplie de haine et de violence et on pourrait unir nos forces pour créer un monde meilleur POUR TOUS!<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi
Répondre
Publicité