Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
5 février 2015

FEMME NOIRE

Ce poème est un hymne à la femme noire, à différents moments de sa vie:La femme protectrice, femme douceur, femme calme et réconfort ( métaphore de l'huile apaisante..),elle apporte une lumière spirituelle.....

Senghor a voulu immortaliser la femme noire dans l'éternel.La Femme est l'avenir de l'homme.Ce poème est une ode intemporelle, un renouveau dans le lyrisme.On peut le rapprocher du poème d'Aragon "les yeux d'Elsa", c'est un poème-manifeste.

...................

Femme nue, femme noire

vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté!

j'ai grandi à ton ombre , la douceur de tes mains bandait mes yeux.

Et voilà qu'au coeur de l'été et de Midi ,

je te découvre, Terre promise du haut d'un haut col calciné.

Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un nègre.

Femme nue, femme obscure

fruit mùr de la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fait lyrique ma bouche,

savane aux horizons purs, savane qui frémit aux caresses ferventes du vent de l'Est.

Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur,

ta voix grave de contrealto est le chant spirituel de l'aimée.

Femme nue, femme obscure,

Copie de 2b9e08ef

Copie de 77428963_o

Copie de image

Copie de jy6i8hg5

Photo_109rf

 

huile que ne ride nul souffle, huile calme au flanc d'athlète, aux flancs des princes

du Mali.

Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau,

délices des jeux de l'esprit, les reflets de l'or ronge  ta peau qui se moire.

A l'ombre de ta chevelure s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noire

je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'éternel

avant que le destin jaloux ne te réduise en cendre pour nourrir les racines de la vie.

 

 

                                                       - Léopold Sedar Senghor,(1906/2001), homme politique et écrivain Sénégalais, président du Sénégal 1960-1980, auteur d'essais où il définit la Négritude, auteurs de Poèmes.

 

Une étonnante vidéo ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Michèle,<br /> <br /> De très belles images; je voudrai te souhaiter une très bonne soirée.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Josiane
Répondre
D
Comme Jp je n'ai pas tout compris mais c'est un très belle hommage à la femme noire!<br /> <br /> Les tableaux sont sublimes!<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
c'est vrai, certaines métaphores difficiles .....j'ai cherché aussi.....elles se rapportent à sa vision du peuple noir sùrement.....par exemple: huile ect....là le sens m'échappe...
Répondre
J
Tes photos se croisent avec le texte du rédacteur (qui a fait Normal Sup avec Pompidou)<br /> <br /> J'avoue que je ne comprend pas tout, peut être par mon ignorance de la vie d'une femme nue et noire ou bien par manque de corrélation avec ce peuple d'ébène.<br /> <br /> Mais je suis certain que tu m'expliqueras les subtilités que je n'ai pas su reconnaître.....JP
Répondre
Publicité