Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARD
19 mai 2017

FIGEAC, CITE MEDIEVALE Lotoise

                                                                                                  

maisons_a_colombages_-_figeac_-_lot_tourisme_-_crt_midi-pyrenees_d__vie1t

                                                                                                     

 

Lors d'une petite balade à Figeac,  ces jours passés, j'ai pris quelques clichés pour vous faire découvrir ce petit bijoux, en Midi Pyrénées, entre les vallées du Lot et du Célé.

Figeac, cité médiévale, étale avec fierté les richesses d'un patrimoine ancien. Il est agréable d'arpenter ses ruelles pittoresques et pavées, longées par des maisons moyennageuses ,aux façades sculptées, en pierres et colombages.

7431953794_b51f0cc6fb_b1

Halles-de-Figeac-Chemin-de-Compostelle1

P11104631

P11104651

figeac-9916_w800

------------

Mes pas me dirigent vers une étape incontournable, la place des Ecritures. En granit noir, les hyérogliphes la recouvrent presque entièrement. Ils représentent la " pierre de Rosette", fragment de stèle Egyptienne qui permit a Champollion (1790/1832) de décrypter l'écriture des pharaons.

P11104691

 

figeac,_place_des_ecritures_1_credit_photo_lot_tourisme,_jerome_more1l

----------------

 Figeac est la ville de Jean François Champollion....le musée Champollion se dote d'une fabuleuse exposition sur le célèbre déchiffreur de hyérogliphes

 

1094_musee-champollion_figeac

-----------

Au passage j'admire l'hotel de la monnaie, splendide demeure médiévale du XIII siècle

place_champollion_a_figeac_-_lot_tourisme_-_ot_figeac-p__letraublon1

---------

Voici l'église St Sauveur, classé monument historique depuis 1840. Plus petite et plus simplifiée, on peut la comparer à Ste Foy de Conques, sa voisine proche.

 

Figeac-Lot1

P11104801

P11104821

--------

La halle immense m'invite à prendre un rafraichissement.Un alléchant  marché de produits du terroir s'y installe toute les semaines.

figeac-9923_w8001

  ---------à bientôt------

            MICJI

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne change pas mon commentaire car je ne suis pas allé à Figeac depuis.<br /> <br /> J'admire toujours tes photos.<br /> <br /> Un superbe billet. Félicitations Michèle<br /> <br /> Bonne soirée..........BIses.........JP
Répondre
J
Tu me ravive de très bons souvenirs. Avec des amis nous étions venu passer des vacances dans le Lot et nous avions visité Figeac, une très belle petit ville.<br /> <br /> Merci pour tes belles photos<br /> <br /> Bonne fin de journée et grosses bises<br /> <br /> Josiane
Répondre
L
Merci pour ce très joli reportage photos sur une ville que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> J'aime beaucoup les maisons à colombages, et j'admire la façade de l'hôtel de la monnaie, quelle merveille!<br /> <br /> très bonne fin de journée,<br /> <br /> danièle
Répondre
J
Finalement, j'en vois un peu plus que sur place. Les montées sont un peu raides ! Livernon n'est pas loin... J'espère que la halle sert encore pour les jours de marchés et pas seulement pour les bistrotiers. Figeac n'est pas seulement une ville du passé mais a une industrie de pointe, il me semble.
Répondre
D
Une jolie ville qui vaut le détour!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité