shutterstock_335897828

C'est en hiver, Décembre au soir  jour 24, .....retrouvailles en famille, diners gargantuesques de noèl riment avec huitres, chapon aux marrons, foie gras, buche de Noèl, champagnes pétaradants.....le majestueux sapin trone , royalement illuminé,... à ses pieds , un monticule de boites curieusement ficelées de papiers et noeuds , argents  et dorés,.....vous l'aurez compris, ce sont les Noèls traditionnels bien de chez nous.....

C'est au 2è siècle aprés JC que l'église décrète le jour précis de la naissance de JC, la date du 25 Décembre est fixée par Rome afin de christianiser  les rites issus de la culture paienne....

A l'origine, pour  fêter cette grande occasion ,c'est St Nicolas de Myre qui distribue les cadeaux,..... St Nicolas est  un Evêque né au 3è siècle à Patara en Turquie et on lui attribue de nombreuses aventures......il ne viendrait même pas du ciel mais du pôle Nord......la rumeur....toujours la rumeur......

Sa célébration s'étend de l'europe du Nord , l'europe Centrale, et de l'Est......

St Nicolas de Myre est devenu notre mytique Père Noèl aprés la seconde guerre mondiale en 1950....c'est une publicité Coca Cola qui le popularise et lui attribue cette image de vieux bonhomme jovial, rondouillard, barbu, vêtu d'une houppelande rouge....distribuant cadeaux et douceurs en passant par les cheminées......et dont tout le monde s'est entiché.....

Affiche

savez vous que d'autres pays offre des réjouissances, à cette période du solstice d'hiver, bien différentes, bien insolites?...pour n'en citer que quelques unes, je vous invite  sur mon étoile fusée......

yvvy4ws3

 

 

*******************

LA SUEDE s'illumine.....

Depuis plus de 4 siècles, le 4 Décembre, la SUEDE célèbre Ste Lucie,  ainsi que toute la Scandinavie...

Ste Lucie toute de blanc vêtue, irradie la lumière autour d'elle.

 

Elle apparait le premier jour où le soleil se couche le plus tard ......l'obscurité des nuits est étrangement longue dans ces pays nordiques.....

Aurore_Islande1~2_uxga

Le soir, en chantant " Sankta Lucia"  les" Lucie", vêtues de longues robes blanches,auréolées d' une couronne de lumières, défilent dans les rues accompagnées des rois Mages coiffés de chapeaux pointus.

CzB_ucSXEAE2haI

*********************

L'ISLANDE est mystérieuse

Un pays rude , sauvage , aux brumes enveloppantes et mouvantes.....

Ces brouillards inspirent  les rêves ,les légendes, les superstitions.... les "trolls", ces  êtres de la mythologie nordique font partis de ces légendes.

En ce mois de Décembre, les trolls, espiègles, malicieux,invisibles et si laids  avec de longs et gros nez sont à l'honneur......

13 nuits avant Noèl et 13 nuits aprés, 13 trolls complètement déjantés déambulent dans les rues pour rendre visite aux enfants.......

Des milliers de chaussettes s'accrochent aux fenêtres et dans chacune d'elles, les "Trolls" glissent un cadeau!.......ils portent des noms  hilarants tels :

"le trapus,... le claqueur de portes,.... le dadais des ravines,..... le voleur de saucisses ....en quelque sorte ce sont des pères fouettards bien rigolos......les enfants les craignent beaucoup mais ils sont plus bêtes que méchant.

Vous ne les verrez pas,les Trolls sont invisibles.

church-near-hotel-budir

P8010442-1024x768

yule-lads-eeemstroll en islande

********************

Le 6 Janvier ,le Noèl Orthodoxe dans le calendrier Grégorien se fête en RUSSIE.....

Fête de famille durant laquelle grand mère Babouchka distribue les cadeaux......Babouchka ou Matriochka est une vieille grand mère fée russe.

L'histoire dit que Babouchka aurait reçu la visite des Roi Mages, ils lui auraient demandé le chemin pour aller à Bethléem....Babouchka avait trop froid, elle refusa....pleine de remords elle partit à leur recherche et ne les trouva jamais.....pour se faire pardonner, elle distribue des cadeaux aux enfants dés le 6 janvier.

Eglise-orthodoxe-de-la-Trinité-dans-lAntarctique-Photo-ria_ru-religion

il_570xN_1577817910_ku2lmatriochka russe

babouchka (1)

d20db-img_3671

*******************

L'ESTONIE  déshabille!

En Estonie, petit pays situé entre la Finlande et la Russie , c'est surtout et principalement la coutume du sauna qui  y est pratiquée à Noèl,........ une coutume trés ancienne, de  prés de 800 ans, elle est répandue dans tout le pays.....les estoniens y sont trés attachés.

On se rend au sauna le 24 Décembre au soir, nus, tous nus, en famille, petits et grands, et on sue à 70° durant quelques heures avant l'office.....la magie et le mystère cotoient le sacré et le spirituel en Estonie .

Les enfants recoivent ensuite de nouveaux vêtements et chaussures pour le service religieux....... complètement ressourcé , les idées claires  l'Estonien commence la nouvelle année.

 

(Image)-image-Estonie-Talinn-02-it_158837167

cabane-sur-eau-terrasse-foyer-sauna-abri-bois-forme-pyramide

Sauna sur le petit lac en Estonie.

219d5916f82c9f58ce8d8b7ffb10641c

*******************

*L'UKRAINE n'a pas peur des araignées ...

.....elles sont gages de bons présages pour eux .....

Du coup , les Ukrainiens  habillent le sapin de toiles d'araignées.Cette tradition est issue d'une lointaine légende :

" Pour aider une pauvre femme veuve à décorer le sapin de Noèl , les araignées ont utilisé les larmes de ses enfants pour créer des toiles de fils d'argent.......".

......le romantisme slave .....

sans-titreukraine

fa092622

6db3ab6f1e75fe14f2eab94da6956356

4dc9815b0fbcd545972295f64e4567f4

Tradition-de-Noel-en-Ukraine

*******************

La coutume aux PHILIPPINES en Asie, est unique.

Des lanternes géantes , les "Parols"  illuminent les rues, les vitrines, les maisons , à Noèl , pour symboliser l'étoile de Bethléem. Un spectacle d'une grande beauté s'offre aux regards éblouis.

Camiguin-192

 

lanternes%20tradi

lanterns2

****************

Au MEXIQUE, le 23 Décembre, c'est de l'Art, rien que de l'Art!

A Oaxaca  a lieu  un festival d'art "La Noche Rabanos" ou "Nuit des Radis" .

Au cours de ce festival des oeuvres d'art  réalisées à partir de gros légumes coupés et juxtaposés vont être utilisés pour  créer des sculptures avec une compétitivité et un résultat  digne des plus grands artistes.

 Cette coutume de Noèl date du XVI è siècle , elle est liée à l'histoire coloniale du pays.

cholula_1485777_w740mexique

maxresdefault

art-sculpture-sur-pasteque-legz_1233998675607

photo-blog-015

***************** 

En COLOMBIE, honneur à la Vierge Marie .

Ce jour là, le 8 Décembre des petites bougies scintillent en milles endroits et parent la ville , et des milliers d'enfants courent partout tels des feux follets.

Spectacle ahurissant.

Le Pape Pie IX serait à l'origine de cette tradition.

ar-magazine_colombie7_17_10_22

dia-de-las-velitas-bogota

P11401861

7f6fbf15-1dd4-3935-83b3-5460439d1616 colombie

 

62e585f493_50079232_037

*******************

*En ITALIE,la sorcière "Befana", tient à l'oeil les enfants...

A Rome principalement,lors de  l'épiphanie, dans la nuit du 5 au 6 janvier, une vieille sorcière agée,  la Befana , juchée sur son balai magique distribue les cadeaux aux enfants sages. Ceux qui ne l'ont pas été méritent une pierre de charbon.

La Befana est un personnage trés présent  dans la culture et les traditions italiennes.

La légende est trés ancienne, de l'époque Romaine, plus tard  elle fut récupérée par la religion chrétienne.

Il est prudent lors de ces fêtes de cacher vos balais....

Sapin-de-Noël-devant-le-Colisée-à-Rome

italie befana

 

befana italienne

******************

La GRECE.....pays de légendes de la mer.....

Le 6 Décembre,  Noèl en Grèce est un évènement profondément religieux.....vous ne verrez pas de sapin de Noèl dans les iles, dans les villages.....seulement des bateaux voiliers ornès de guirlandes....en .honneur à la mer.

Le Père Noèl se nomme Agios Vassilis (IV è siècle aprés JC), célèbre pour avoir crée des écoles, des orphelinats dans l'histoire de l'orthodoxie.

janvier-2017-athenes-grece-hiver-neige-3

image1

shutterstock_511775959-mingrece

 

*****************

CATALOGNE.....caca fertilisant.

La fin du voyage s'annonce mais je dois vous parler, absolument, de Noèl en  CATALOGNE......stupéfiante tradition!

 En Catalogne, les enfants s'enthousiasme pour "EL CAGA TIO" qui signifie "ONCLE QUI FAIT CACA"

Dés le  début de Décembre , le "Caga Tio" représenté par une bûche de bois au large sourire gourmand et recouvert d'une grande couverture fait l'objet de toutes les attentions, tous les jours les enfants lui donne du chocolat, des sucreries pour faire grossir le "Caga Tio".

Le jour de Noèl "le tonton qui fait caca " défèque ses cadeaux, traditionnellement du nougat......

on peut découvrir également dans la crèche le santon Caganer qui fait son caca.

Pourquoi tous ces cacas???....il semble qu'ils soient prometteurs d'une année douce et prospère en fertilisant la terre!

De vrais écolos les Catalans!

catalogne

christmas_market_barcelona_17

 

P1000817

tio%2520de%2520nadal

 

yvvy4ws3

 

HEUREUSES FETES DE FIN D'ANNEE !

----a bientôt----

MICJI